750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2018

« Carbonnades de boulettes de Noël »

Cette idée m'est venue en partant du fait que tout le monde appécie la farce qui garnit les volailles de Noël, il n'y en a jamais assez !
J'ai donc commandé à mon boucher plus de farce fine qu'il n'en fallait pour le chapon de pintade

La farce fine du boucher est à base de porc, veau et un peu de boeuf, le tout haché assez fin et salé, sans autre ingrédient

Pour les boulettes :
400g de farce fine
2 échalotes hachées ( puis mises à fondre dans un peu de matière grasse )
150g de marrons cuits coupés en morceaux
2 CàS de persil haché
1 oeuf
1 tranche de pain de mie trempée dans du lait puis essorée
1 CàS de parmesan râpé
1 petite poignée de cèpes secs réhydratés
1 CàS de cognac
Un peu de muscade
Du thym émiétté et 2 feuilles de sauge hachées
Du poivre du moulin

Mélanger intimement tous les éléments de la farce et garder au frais 2 heures

Façonner les boulettes et les fariner légèrement

Mettre un peu d'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse et y faire dorer les boulettes
Ajouter une bouteille de 33 cl de bière brune Chimay bleue
Faire mijoter pendant 45mn à feu tout doux avec un spéculoos émiétté dans le jus  ( ajouter quelques pruneaux si c'est votre goût )

Au bout de ce temps la sauce doit être bien nappante (sinon ôter les boulettes et faire une petite réduction )

carbonades_boulettes_de_No_l

Et puis comme c'est cuisiné façon carbonnades,  servir avec des frites maison comme en Belgique !
Ou bien de la purée, des pommes vapeur

Commentaires
L
J'aime beaucoup l'idée ! cela doit être parfumé à souhait ! Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2019 ! à bientôt
Répondre
B
Une carbonade comme ça, c’est le top!
Répondre
C
c'est une super idée !!
Répondre
B
C'est une très bonne idée
Répondre