750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 février 2009

Muffin Monday # 13 : Muffins Vasco de Gama

C'est Iza du blog " la petite patisserie d'Iza " qui organise cette édition
Elle a choisi le thème des muffins saveurs du  monde

bon

C'est une idée qui va bien avec notre culinosphère cosmopolite !

J'ai pensé aux navigateurs intrépides du moyen-âge  , qui ont ouvert les routes de mers et découvert les nouveaux mondes
Comme les Italiens : Marco-Polo , Christophe Colomb , les Portugais : Magellan , Vasco de Gama .
C'est ce dernier que j'ai choisi , lui qui a découvert l'Inde et en a ramené des épices  .
Elvira , notre talentueuse cuisinière de la Tasca , en a parlé dans sa recette de sauce piri-piri
Et , c'est grâce à Malou , autre dame portugaise , que je vous propose ma recette

piri_piri_R

Elle m'avait envoyé , l'automne dernier ce petit flacon de sauce pimentée célèbre au Portugal .
J'ai choisi de prendre les couleurs du drapeau portugais rouge et vert pour colorer les muffins , et choisi des empreintes en silicone de forme ovoïde , rappelant vaguement la coque d'un navire .

Les indrédients :
250g de farine
Un sachet de levure chimique
Une CàC de sel
50ml d'huile d'olive
50ml de lait
Tois oeufs

Un poivron rouge
Une grosse CàS de persil haché
Une CàS de piri-piri
Une CàC de baies roses 
Un blanc de poulet ( 180g)

Qelques olives noires mixées ou une CàC de tapenade noire

La recette
Peler le poivron  finement à l'économe ou au magique Zyliss ( choisir un poivron bien lisse )
Le mixer grossièrement et l'égoutter dans une passoire
Mettre dans une poêle à sec , et faire chauffer pour enlever toute l'eau de végététion, réserver .

Couper en petits dés le blanc de poulet et faire cuire brièvement dans un peu d'huile d'olive et le piri piri .
Ajouter  le poivron , le persil , les baies roses  et laisser en attente .

vascoR

Préparer la pâte
Mettre la farine , le sel et la levure dans un saladier , mélanger
Battre trois oeufs avec le lait et l'huile d'olive et l'ajouter à la farine , mélanger

Prélever trois CàS de cette pâte et réserver

Verser la préparation au poulet dans la première pâte , mélanger
Verser les olives noires mixées ou la tapenade dans la deuxième pâte

Préparer les moules
Tapisser le fond des coques silicone de la pâte aux olives
Verser dessus la pâte au poulet
Mettre au four 180° pour 20mn

L'idée du fond aux olives était pour simuler la cale du navire de couleur plus sombre , mais ça n'a pas été concluant visuellement , j'aurais dû ramener plus de pâte noire sur les flancs de chaque empreinte  .

Vasco1_1

 

Les épices autour du muffin sont là en décor , juste pour rappeler la route des épices!
Comme ces muffins sont particulièrement gros , je les ai  découpés en tranches pour les présenter à l'apéritif

vascoR3

Je n'ai pas regretté le fond olivé qui apporte sa note gustative typée , bien à part du reste du muffin   

 

Commentaires
B
Avec les saveurs de mon pays j'adore!
Répondre
M
que de belles couleurs! !biises micky
Répondre
S
C'est marant je travaille dans une école qui s' appelle Piri Reis. je t' envoie un mail de confirmation pour cette jolie participation.<br /> iza:)
Répondre
G
Trop rigolo le muffin navigateur.
Répondre
S
ils sont appétissant<br /> <br /> bonne journée
Répondre