750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2009

Poêlée de choux de bruxelles et châtaignes , au sirop de Liège

Tout à fait hivernale !

C'est Tiusha qui fait la récolte des recettes cette quinzaine , elle prend le relais de Chantal .
Après le litchi , voici le moins exotique chou de Bruxelles
Mais je l'aime bien, ce joli petit chou rond

Pour deux personnes

400g environ de choux de bruxelles nettoyés ( en surgelés c'est très bien aussi )
Une quinzaine de châtaignes prêtes à l'emploi
Une tranche épaisse de jambon fumé, coupée en dés (ou des lardons )
Une CàS de sirop de liège

montage_1

J'utilise des châtaignes de la variété ancienne " Pourettes " que je trouve à la coopérative paysanne de Joyeuse
Le sirop de Liège m'est envoyé par ma nièce qui habite près de Bruxelles

La recette :

Faire cuire les choux à la vapeur 15mn à 20mn
Dans une poêle profonde , mettre une noisette de beurre et faire rissoler les dés de jambon
Ajouter les châtaignes , le sirop de Liège et un peu d'eau pour déglacer
Ajouter les choux de Bruxelles  et les laisser se napper à l'ensemble
Un peu de poivre, je n'ai même pas salé ce plat .

choux_de_B1R

 

J'ai mangé ce plat tel quel
Il peut être servi en accompagnement d'un filet mignon, côte ou rôti de porc, ou d'une gigolette de lapin

Vous ne trouverez peut-être pas de sirop de Liège ( il a un goût très concentré de fruits qui rappelle le pruneau)
Aussi, je vous proposerai d'ajouter quelques pruneaux réhydratés à cette poêlée 

Commentaires
A
J'aime l'aime bien aussi ce petit chou et ta recette avec des châtaignes est loin de me laisser indifférente ... ;o) Juste le sirop de Liège à dénicher !
Répondre
E
Oh quel bon mélange ! Choux de Bruxelles et châtaignes ! Miam !<br /> Bonne journée, bisous !<br /> Eva
Répondre
E
Les couleurs parlent d'elles mêmes!Ca doit être délicieux.Je crois que nous allons tous raffoler de ces petitts choux!
Répondre
M
ils doivent être bien bons! biises micky
Répondre
L
Ils sont comme caramélisés, ça doit vraiment être trop bon!<br /> Bises
Répondre