750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2009

Lentilles au poivre vert et andouille du val d'Ajol

Il est bon parfois de se pencher au fond du congélateur !
J'y ai retrouvé une andouille du val d'Ajol , achetée sous vide , lors d'un séjour dans les vosges .
Le val d'Ajol est réputé pour tous les fumés , en particulier l'andouille , une foire annuelle lui est d'ailleurs consacrée .

J'ai cherché une recette authentique , qui pourrait convenir à mon contenu de placard , et je l'ai trouvée sur ce site

Voici ,un  copié-collé de la recette originale .

280gr de lentilles vertes, une dixaine de grains de poivre vert, 1 carotte, 1 oignon, 1 botte de persil, une andouille du va d’ajol de 450gr.

Faites chauffer dans une casserole du saindoux (ou de la graisse d’oie ou de canard) avec un oignon émincé. Dès le début de la friture, verser les lentilles. Remuer énergiquement pendant 4 minutes pour que les lentilles s’imprègnent de la matière grasse. Ajouter les grains de poivre, le persil haché et la carotte coupée en petits dés. Saler et poivrer. Ajouter l’andouille du Val d’Ajol, puis recouvrer d’eau. Faites frémir le tout et maintenez le feu pendant 45 minutes.

Egouttez les lentilles et servez en coupant l’andouille en rondelles.
Vous pourrez accompagner ce plat avec un  gris de Toul bien frais.

Mon interprétation :

J'ai utilisé des lentilles blondes de la planèze ( absolument délicieuses !) et de la graisse de canard ( une CàS) une feuille de laurier et du thym
J'ai fait pocher 15mn l'andouille au préalable dans une eau frémissante avec aromates .

lentilles_de_la_plan_ze_1

 
Je n'ai ajouté le persil haché ,qu'en en fin de cuisson

val_d_ajol_2

J'ai aimé la façon " à la risotto " de démarrer la cuisson , qui a donné une onctuosité nouvelle aux lentilles , j'ai laissé ce plat mijoter doucement , et je n'ai pas eu besoin d'égoutter les lentilles en fin de cuisson , le côté risotto était parfait !

 

Commentaires
L
Moi je l'ai faite avec des lentilles corail super bon
Répondre
C
C'est trop bon l'andouille du Val d'Ajol !!! J'habite à 20km de là. Je la fais avec une salade de pomme de terre tiède...un régal !<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
A
J'adore ce genre de recette ! J'utilise plutôt des lentilles vertes et de la saucisse de Montbéliard ou des diots. Je remplace aussi la carotte par de la patate douce : http://annellenor.canalblog.com/archives/2007/05/22/4990803.html.<br /> La prochaine fois, j'essaye avec le poivre vert et ta façon "risotto" ! ;o)
Répondre
C
Hum, moi qui suis une amatrice de lentilles, je prends note pour la cuisson!Plat sûrement délicieux.<br /> A bientôt.
Répondre
I
l'andouille est effectivement fumée <br /> Je crois qu'on ne peut la trouver que dans sa région : les vosges et l'est peut-être <br /> Vous pouvez la remplacer par un saucisson de Lyon aux pistaches , à cuire .
Répondre