750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2007

Grog " Caruso " au sirop de navet

Oh! là là ! .....  Semaine du navet chez  Lavande !

On va dire que ce n'est pas mon légume préféré  ..... je me suis souvenue des vieux remèdes de ma grand-mère qui faisait du sirop pectoral avec les navets de son jardin , pour honorer malgré tout ce pâle tubercule .
Par ces temps de frimas revenus , c'est tout indiqué  ,  ici le mistral souffle et vous irrite la gorge et les sinus .

Pour ce grog " Caruso" ( parce qu'il devait bien soigner sa voix ! ) :
Quatre navets
Du sucre cristal
Du lait entier
Des épices ( cannelle , gingembre ,cardamome ,poivre long )
Un jaune d'oeuf par bol de grog
Un alcool ( rhum ou autre ) c'est facultatif , je n'en ai pas mis .

Peler les navets , les couper en tranches , les mettre dans une terrine en couches successives saupoudrées de sucre cristal  , laisser macérer une nuit au frais .

Le lendemain , recueillir le jus de navet bien parfumé = 400 ml
Faire chauffer 1/2 litre de lait entier avec les épices ( 1/4 de CàC de chaque et deux pincées de poivre long )
Ajouter le sirop de navet
Quand c'est presque bouillant , ajouter, éventuellement l'alcool , et battre énergiquement au fouet , pour rendre la préparation bien mousseuse .
Dans chaque bol , mettre un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait froid et verser le lait au sirop de navet dessus en fouettant encore .

grog_Caruso1

C'est très réconfortant ! et personnellement  , j'ai préféré ce breuvage froid  , il m'en était resté que j'avais gardé au frais .
Je sens que je vais passer l'hiver en pleine forme ....... et vous aussi  !!

Commentaires
M
L'idée d'un grog au navet est bien amusante... mais je retiens... Moi qui aurais rêvé de savoir chanter... ça va peut-être venir.
Répondre