750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2007

Lapin au sirop de malt d'orge et au thym

Voici une bonne recette tirée du petit livre  " sucrez naturel "  dont  j'ai déjà parlé  ici  .

J'utilise volontiers ces sirops, surprenants par leurs goûts, leurs pouvoirs sucrants ( à moindre " coût calorique " que le sucre blanc ) et leur richesse en minéraux et vitamines .

sirops

Pour ce plat j'ai utilisé du sirop de malt d'orge  : 291 cal contre 400 au sucre blanc .Il est  riche en potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer  .

Ingrédients :

Deux cuisses et deux râbles de lapin
1 CàS d'huile d'olive
1 échalote ciselée
2 gousses d'ail en chemise
2 carottes en rondelles
1 verre de vin blanc sec
Thym émietté ( à votre volonté )
2 CàS de sirop de malt d'orge
5 cl de crème allégée ou végétale
Sel , poivre

Faire dorer les morceaux de lapin à l'huile d'olive, ajouter les carottes, l'échalote, l'ail en chemise, le thym émiétté saler, poivrer et mouiller avec le vin blanc .
Faire cuire au four à 150° 30mns .
Réserver les morceaux de lapin et les carottes .
Filtrer la sauce et la faire réduire un peu .  Ajouter le sirop de malt d'orge et la crème . Mélanger pour obtenir une sauce homogène .
Dresser sur l'assiette le lapin nappé de cette sauce parfumée .

lapin_malt_

Dans la recette d'origine, Béatrice Thibault  utilise des branches de thym qu'elle ajoute au moment de la réduction de la sauce et les retire ensuite . Personnellement, j'ai mis du thym émiétté  à la cuisson au four, il en est resté un peu sur la viande et les carottes  . J'aime ça  et celà ne nuit pas au plat me semble t-il .

J'ai apprécié cette recette  au goût typé, bien en harmonie avec la viande de lapin

Une recette de muffins au sirop de malt  est sous presse !

 

Commentaires
L
Dans quel magasin bio trouvez-vous le malt d'orge?
Répondre
K
J'aimerais savoir si dans le "malt d'orge" il y a du gluten, car ma petite-fille y est allergique. Merci pour la réponse.
Répondre
C
Moi aussi j'utilise ces sirops à gogo. Très bonne idée cette recette !
Répondre
C
c'est une très bonne idée d'utiliser autre chose que le sucre, j'aime beaucoup !
Répondre
D
fan de lapin, ta recette m'a fait de l'oeil !<br /> reste à trouver le malt d'orge
Répondre