750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

Génial petit livre !!! Sucrez naturel !

Je furète toujours du côté des livres de cuisine dans toutes les librairies où je vais et voici ce que j'ai déniché :

livre

On y trouve tout ce qu'il faut connaitre des différents sirops  souvent utilisés par Cléa   par ex ( on les trouve en magasin bio )

J'ai ainsi appris que 100grs de sucre blanc =400 calories " vides ".
                                             "           de sirop d'érable =255 cal + vit B , zinc,fer,Potassium, calcium
                                             "           de sirop d'agave = 295 cal + sels minéraux.
                                             "           de sirop de blé = 307 cal + phosphore ,magnésium,calcium,potassium,fer
                                             "           de sirop de riz  = 316 cal +  ( même que blé
Pour un pouvoir sucrant identique au sucre ,voire supérieur .

Et encore d'autres  (sirop de  malt , sirop de fruit concentrés)

J'ai extrait du livre  une recette que voici :

Mousse au sirop d'érable.

Ingrédients : 4 CàS de fécule de maïs
                           1 CàC de cannelle
                           1/2 l de lait demi écrémé( ou végétal)
                           4 CàS de sirop d'érable
                           3 blancs d'oeufs . une pincée de sel

Verser la fécule et la cannelle dans une casserole.
Sur feu doux verser le lait et mélanger au fouet
Ajouter le sirop d'érable et laisser épaissir . Laisser refroidir dans un bol.
Battre les oeufs en neige ferme et les incorporer à la crème refroidie .
Verser la mousse dans des ramequins et réserver au frais une heure au moins .
Au moment de servir parsemez de noisettes concassées

mousse___l__rable

 

Pour ma part j'ai mis un spéculoos émietté sur cette mousse .  Voilà un dessert très doux au parfum de cannelle agréable . je referai ce type de mousse en y associant des coulis fruités .

D'autres recettes salées /sucrées de ce livre sont très appétissantes et légères !

                Du sirop d'érable au sirop de riz
                Béatrice Thibaut
                Nature gourmande
               Anagramme éditions

Commentaires
G
Mon message est très clair, une enquête en cours déterminera la supercherie du sirop d'agave " jean<br /> hervé ". Jouer avec la santé des consommateurs, n'est pas admissible ! quant à mes preuves je ne les divulgue pas, l'enquête répondra de mon cri d'alerte<br /> <br /> Choisir le sirop " d'agave pur " le goût, la couleur, la texture rien à voir avec la mélasse, et surtout un chiffre glycémique très parlant....<br /> <br /> Aucune publicité de ma part ne viendra favorisé un<br /> établissement sérieux, prouvant ma bonne bonne foi.
Répondre
G
Mon message est très clair, une enquête en cours déterminera la supercherie du sirop d'agave " jean<br /> hervé ". Jouer avec la santé des consommateurs, n'est pas admissible ! quant à mes preuves je ne les divulgue pas, l'enquête répondra de mon cri d'alerte<br /> <br /> Choisir le sirop " d'agave pur " le goût, la couleur, la texture rien à voir avec la mélasse, et surtout un chiffre glycémique très parlant....<br /> <br /> Aucune publicité de ma part ne viendra favorisé un<br /> établissement sérieux, prouvanr ma bonne bonne foi.
Répondre
G
Le sucre d'agave excellent sucre pour les diabétiques mais voilà! des gens sans scrupule vous balancent de la mélasse à la place du fameux sucre d'agave. Confirmé par Mme jean hervé elle a reconnu<br /> verbalement les faits ! en me suppliant de ne pas en faire part auprès de ses employés !<br /> Voilà comment on arrive à discréditer les produits<br /> " Bio " plus grave quand on engage la santé des consommateurs touchés par le diabète.<br /> Preuve à l'appui ! une enquête est en cours <br /> Alerte sur les produits " Jean Hervé " pourtant accompagnés de la certification " Ecocert ! "
Répondre
S
merci tu as répondu à mes questions, je vais maintenant pouvoir faire mes propres tests comme tu dis. bisou
Répondre
I
je crois que c'est l'oryza qui a l'index glycémique le plus bas et se comporte comme un sucre lent , comme les sirops de céréales en général , s'ils sont associés à d'autres aliments contenant des protéines ,lipides ,et fibres. Le moins calorique des sirops est le sirop d'érable . Le moins "typé " en goût est le sirop d'agave , parfait avec les desserts et crèmes . Le sirop de malt d'orge est bien pour les muffins qu'il parfume de notes caramélisées .j'aime également avec des viandes ( voir ma recette de lapin au thym et sirop de malt ) <br /> Il faut aller voir ce blog qui vous aidera aussi :<br /> http://bonheursdesophie.canalblog.com/archives/c_est_le_lexique/index.html . Sophie donne de bonnes explications !<br /> Et je vous dirais Luuna , Stef , de faire vos propres expériences ! .... et de me dire les résultats ! <br /> P-S les produits que j'achète sont de la marque Celnat pour les sirops de céréales ,Jean hervé pour l'agave et ferme vitranc pour l'érable ( magasin bio ) Ai-je répondu à vos attentes ?? A bientôt donc !!
Répondre