750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2006

Petit plat de Bistrot

Ce " plat de ménage " dirait le célèbre  cuisinier "Pierrot "  ( Goûtez moi ça ! émission culinaire de France 3 nord ) m'a été  soufflé par  Sky ,  mon épagneul  que vous connaissez maintenant.

Il se damnerait pour un" bon nonosse " ! 

Chez le boucher un morceau de queue de boeuf et quelques os à moelle nous attendaient
Je vous propose aujourd'hui de faire ce plat tout simple .

Ingrédients  pour deux pers et un chien :
Un morceau de queue de boeuf ( se vend en rouelle constituée de plusieurs morceaux ficelés )                  
4 jolis os à moelle 
4 carottes 
1/2 boule d'un céleri rave . 2 petits navets ronds.
4 pommes de terre  " charlotte "
1 oignon piqué de 2 clous de girofle 
Du gros sel et du poivre concassé (ou du moulin )
Un beau bouquet garni ( thym, laurier,sauge entouré de poireau ) 
3 gousses d'ail .
1 bouillon cube de légumes
 5 à 6 branches de persil

Mettre à bouillir 1 litre et demi d'eau  avec le bouquet garni, l'ail, l'oignon et le bouillon cube en cocotte minute
A ébullition déposer la queue de boeuf
Fermer la cocotte, laisser cuire 1 heure tranquillement.
Au bout de ce temps , rajouter les carottes et le céleri, les petits navets et poursuivre la cuisson 3/4 d'heure .

Pendant ce temps éplucher les P de T et les faire cuire à la vapeur

En fin de cuisson des légumes et de la viande  , poser délicatement sur le dessus les 4 os à moelle, laisser cuire à couvert  sans la soupape de la cocotte mn  20mn . La moelle doit être cuite mais ne pas se perdre dans le bouilon !

Retirer le tout à l'écumoire et dresser dans des assiettes chaudes  : la moelle sur de la baguette de campagne légèrement grillée , ajouter les P de Terre . Accompagner de petits cornichons croquants , de gros sel et de poivre concassé pour les amateurs . Parsemer de persil ciselé .

plat_de_bistrot_2

C'est  plus  qu' excellent !

Dès que le repas est terminé,  donner sa part à votre chien :  Sky adore ces  rondelles d'os   ( Il m'a dit  : J'aime bien ta recette , c'est presqu'aussi bon que tes pantoufles....   mets la sur ton blog pour mes copains à quatre pattes ! )                        

Commentaires
M
Bonjour Irisa. Voilà un deuxième point en commun après le risotto au marrons. je suis fan de la queue de boeuf, joues de boeuf, moelle et tous les plats d'antan. Tu me fait me rappeler que je dois absolument poster ma recette de terrine de queue de boeuf sur mon blog. Je l'ai réalisé il y a déjà quelques années, mais qu'est-ce-que c'était bon.<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Mark
Répondre
L
coucou,<br /> j'adore ça!<br /> parfois (toujours) je le fais pour moi seule, c'est un peu dommage(pour les autres, car ils ne savent pas ceux qu'ils se perdent...).<br /> je m'achète du bouilli maigre, un os et pleins de légumes...je mets aussi des fenouils, c'est bon!<br /> bonne journée!
Répondre
P
Hummm, c'est très appétissant, il fait si froid que j'en mangerais bien!
Répondre
A
Rien de tel avec les températures qui descendent!
Répondre
I
j'ai de la misère décidément avec mes copier coller : le lien vers " ma cuisine pour barbichounette"( Sky ) ne fonctionne pas : je fais un autre essai ici :http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2006/11/28/3288259.html
Répondre