750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2009

Pot au feu du Latium ( avec queue de boeuf )

Vous connaissez les deux amies Cathy et Requia ?
Elles ont eu la bonne idée d'écrire ensemble les newsletters des " Foodistas "

La dernière faisait l'éloge des pot-au-feu  ( parce qu'on ne peut pas de nourrir exclusivement de verrines ... Je suis d'accord !)
Allez voir chez  Cathy et chez Réquia pour lire leur article

J'ai repris mon encyclopédie de cuisine italienne , pour voir ce qui se mijote dans les marmites transalpines
J'y ai trouvé une recette de queue de boeuf , cuite en deux temps, pas mal du tout
Elle vient  du Latium ( la région de Rome )

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

6 morceaux de queue de boeuf
200g de pancetta
50g de coppa
2 côtes de céléri
4 tomates bien mûres
2 carottes
1 oignon
Une échalote
1 feuille de laurier
Un verre de vin blanc
Un peu d'huile d'olive
Sel, poivre, une pincée de cannelle

Porter à ébullition de l'eau salée avec une carotte , une côte de céleri, l'oignon, le laurier
Ajouter les morceaux de queue de boeuf , laisser cuire à petits frémissements pendant une heure ( écumer de temps en temps )

Découper la pancetta et la coppa en morceaux
Peler , épépiner les tomates, les  couper en petits morceaux
Couper la seconde carotte en brunoise
Emincer l'échalote

Egoutter les morceaux de queue de boeuf ( réserver le bouillon )
Faire chauffer l'huile d'olive dans un grand faitout
Faire revenir la queue de boeuf avec la pancetta, la coppa, la brunoise de carotte, l'échalote
Mélanger pendant une dizaine de mn
Verser le vin blanc et laisser s'évaporer un peu
Ajouter les tomates
Ajouter  un peu de bouillon
Laisser cuire environ 2h 30 en ajoutant du bouillon de temps en temps
Ajouter le poivre et la pincée de cannelle à la fin de la cuisson .

Pour accompagner ceplat , 30 mn avant la fin de cuisson , faire cuire quelques carottes, quelques côtes de céleri effilées , quelques pommes de terre que vous ferez cuire à la vapeur ( ou dans le bouillon restant )

Mon boucher m'ayant donné des os à moelle , je les ai  fait cuire  dans le bouillon à petit feu 30mn ( à déguster sur des tranches de baguette  saupoudrées de gros sel gris )

queue_de_boeuf

Je n'ai trouvé de la pancetta  et coppa qu'en tranches minces, je pense que le résultat serait plus intéressant avec  ces charcuteries coupées en dés ( comme les lardons )


 

Commentaires
M
je ne connaissais pas cette recette du latium avec de la queue de boeuf que j'aime bcp. intéressante avec de la pancetta et de la coppa
Répondre
A
mmmmmm ca m'a l'air exquis !
Répondre
T
J'adore ce type de recette!<br /> Ta photo donne bien envie!<br /> TitAnick
Répondre
C
Une jolie recette de pot-au-feu et en plus par ce temps c'est bien tentant !<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
M
Une belle version qui ne peut que me plaire, tu t'en doutes ;) Bisous!
Répondre