750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2006

Tarte au flan à la châtaigne

J'ai  maintenant quelques pots de crème de châtaigne qui attendent mon inspiration , et je me suis dit qu'une tarte rustique , leur conviendrait bien  !

Pour le fond de tarte :  une pâte brisée à la farine de châtaigne  ,  la recette est ici ,  (sur ma tarte cévenole  à la purée de figues )
Je n'ai pas mis de sucre roux  , cette fois  (  essayons de prendre du plaisir , non des calories ! )

Pour le flan à la châtaigne :
1/2 litre de lait 
2 oeufs entiers
1 CàS de fleur de maïs 
250grs de crème de châtaigne

Le procédé  :  mélanger dans le lait, la crème de châtaigne, et filtrer le tout au dessus d'une casserole  ( la crème faite maison garde quelques petits grumeaux   et cette étape vous permettra d'avoir un flan à la texture soyeuse )
Faire bouillir cet appareil
Faire blanchir les 2 oeufs entiers avec la cuillère de fleur de maïs dans un saladier, y verser le lait chaud en mélangeant bien, et remettre sur le feu à épaissir quelques mns .

Etaler le flan tiédi  ( fouettez le régulièrement ) sur le fond de tarte ( j'ai choisi un moule rectangulaire étroit et long )
Enfournez pour 45mn four préchauffé 200°  baissez à 180° après 1/4 d'heure

tarte_flan

Ce dessert est léger, je n'ai pas mis de sucre dans la pâte, ni dans l'appareil à flan ( sucré par la crème de châtaigne ) mais  vous pouvez  goûter le flan et en rajouter avant la cuisson, si vous êtes " bec sucré " 

Commentaires
G
ça change des autres flans ! ça à l'air trop bon. Bisous.
Répondre
E
Yummi la châtaigne ! j'adore en + c'est tout à fait de saison :-b
Répondre
L
J'adore le flan. Après en avoir réalisé un récemment pour le restau, au potiron, je tenterai bien le tien à la chataîgne.<br /> Merci beaucoup pour cette recette !
Répondre
S
Ta recette de flan me plaît beaucoup !
Répondre
$
et voilà... maintenant il me faut ABSOLUMENT de la crème et de la farine de châtaigne!
Répondre