750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 août 2019

Flan aux ravioles avec petits pois et parmesan, cuisson à la vapeur

On peut en faire tout un flan, telle est la devise de Stéphane Gigandet et son jury pour ce mois d'août
Sortons donc des sentiers battus pour proposer un flan cuit à la vapeur dans une petite cocotte
Je fais de temps à autre ces flans ( généralement sucrés ) selon cette méthode, c'est bien plus rapide et simple à faire quand on est 2 à la maison

En ce moment, je suis en mode vide congélateur et je me suis appuyée sur certains petits fonds de paquets à terminer
Pour 2 petites cocottes avec couvercle
2 oeufs entiers +un jaune
10cl de crème liquide
5cl de lait 1/2 écrémé
1 belle CàS bombée de parmesan fraîchement râpé ( ou du vieux comté )
6 brins de ciboulette fine ciselés
Quelques petites feuilles d'estragon ciselées
Un peu se sel, du poivre du moulin selon vos goûts
2 CàS bombées de petits pois surgelés
Une trentaine de ravioles de Royans surgelées

Battre les oeufs avec la crème et le lait
Ajouter le parmesan, les herbes, le sel ( très peu ) le poivre et les petits pois
Mélanger et verser dans les petites cocottes préalablement huilées
Ajouter les ravioles détachées, elles vont tomber dans l'appareil à la cuisson

Mettre les cocottes dans le panier du cuit vapeur ( si vous n'avez pas ce genre de petits contenants avec couvercle transparent, vous pouvez choisir un ramequin de belle contenance, et le filmer avant de le déposer dans le cuit vapeur, percer un petit trou dans le papier film )
Mettre en cuisson pour 20mn
Laisser dans le cuit vapeur éteint 10mn

Mon cuit vapeur est un multi gourmet de Braun, je l'ai depuis plus de 20 ans, j'ai dû remplacer le couvercle 2 fois, il faut dire que cet appareil fonctionne à la maison presque tous les jours

flan_ravioles

Comme vous pouvez peut être le distinguer, c'est bien crémeux, ce n'est pas fait pour être démoulé

En ce moment, je suis en plein coulis de tomate, j'ai ajouté sur le dessus du flan un peu de ce  coulis, il apporte une richesse de saveur supplémentaire, je vous le conseille

flan_ravioles__3_

je penserai sans doute à ce défi avant la clôture du mois avec un autre flan vapeur sucré cette fois

defi_tout_un_flan_400x300

Vous avez bien aussi une petite recette à proposer ?

Commentaires
B
Une belle version pour ce défi !!
Répondre
B
quelle belle découverte , merci 🤗🌹
Répondre
M
Voilà qui aurait du succès à la maison!
Répondre
S
quelle belle idée ce flan!!!! bisous
Répondre