750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 février 2024

Quiche lorraine avec des champignons et le petit " twist" d'Anne Sophie Pic

J'ai vu la recette de quiche lorraine d'Anne Sophie Pic sur le site du Figaro 
Je l'ai reprise en y ajoutant des champignons de Paris déjà cuits et en attente au frigo 

La recette d'Anne Sophie Pic est " twistée " comme elle le dit par l'ajout de moutarde Savora dans l'appareil aux oeufs 
Voici ce qu'elle en dit :
«La quiche lorraine a toujours eu sa place sur notre table familiale. Encore aujourd’hui, ma mère nous en prépare au moins une fois par mois, en semaine, à l’heure du dîner! C’est devenu un classique de la cuisine française, qui plaît à tout le monde. Mon petit twist, pour lui donner du peps et de la gourmandise, est d’aromatiser l’appareil avec de la Savora. Depuis toute petite, j’aime beaucoup cette moutarde épicée au curcuma, que mes parents utilisaient souvent à la maison. C’était alors un ovni dans les condiments. En mettre dans ma recette est un clin d’œil à mon enfance, un lien avec mon passé.

Pour la pâte brisée ( je suppose que vous pourrez réaliser votre recette habituelle peut-être moins riche )
250 g de farine
125 g de beurre
5 g de sel
1 œuf
20 g d’eau.

Pour la garniture:
2 œufs+ 1 jaune d’œuf
125 g de lait
125 g de crème liquide
20 g de Savora
sel,
100 g de jambon en tranche
50 g de comté râpé.

Préparer la pâte brisée et la laisser reposer en boule au frais 30mn
L'étaler ensuite dans un moule à tarte et la piqueter avec une fourchette 
Disposer le jambon en dés ou lamelles dans le fond, parsemer de comté râpé 
Mélanger le lait, la crème, sel, et savora et verser ce mélange sur le tout ( j'ai donc ajouté ici des champignons en lamelles cuits) 

Mettre au four à 180° pour 35 à 40mn 

quiche_AS_Pic

J'ai fait une photo vite fait, la lumière n'était pas au rendez vous 
Cette tarte avec ou sans champignons est délicieuse, la saveur de la savora est à peine décelée, elle apporte cependant une richesse de saveur, je vous conseille d'essayer 

Quelques mots encore d'Anne Sophie Pic 
Elle est aussi bonne, froide, le lendemain. C’est un plat que je fais beaucoup au printemps, et que j’emporte lorsque je vais pique-niquer avec des amis. Il se transporte facilement. Je l’accompagne alors d’asperges blanches, assaisonnées avec une vinaigrette montée comme une mayonnaise, mais sans jaune d’œuf. Évidemment, ce plat s’accorde à merveille avec une salade verte ou avec des petits radis en pickles. L’accord parfait est selon moi un vin de ma région, le saint-péray, en cépage marsanne.»

Je vais proposer cette quiche à Stéphane Gigandet et son jury du défi de  Recettes.de 
Le jury
Céline de La cuisine de Silena
Florence de Flo en cuisine
Laeticia de On s'en lêche les doigts
Line de Line Lisbonne et Cie
Sylvie de La machine à explorer
Vanessa de Popote de Petit Bohnium

 

defi_tartes_quiches_et_pizzas

Commentaires
M
Les puristes de la quiche lorraine sont en PLS !! Hihi ! <br /> J'aime bien ta proposition et bonne idée la Savora, ça change. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
R
Une belle et bonne quiche, merci
Répondre
V
Il ne faut pas hésiter à faire confiance à Anne Sophie Pic :-)<br /> Il faudrait que j'achète cette moutarde, je ne me souviens en avoir jamais eu dans mes placards. Cette tarte aux champignons est fort appétissante.<br /> Bon début de soirée Irisa. Bizh. Viviane
Répondre
A
Oh la la comme ca à l'air bon !<br /> Bisous belle journée
Répondre
C
je passe en coup de vent car il est tard mais plein de posts me semblent déjà intéressants, je ne vais pas manquer de revenir! mer i de ta visite! bonne fin de semaine
Répondre