750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2022

Asperges vertes grillées, vinaigrette au sésame

Je sais que Sandrine s'impatiente un peu de recevoir ma recette pour le jeu qu'elle anime " Un jour, un livre, une gourmandise " 
Rappelez vous, il s'agit de lui proposer une recette issue d'un livre de cuisine et reproduite sans rien changer 

Pour ce mois j'attendais la pleine saison des asperges vertes chez mon fermier pour réaliser la recette 

Pour 4 personnes
2 bottes d'asperges vertes
1 piment doux
1 CàS de graines de sésame grillées 
2 CàS de sauce soja
2 CàS de vinaigre de riz
1 CàS d'huile de sésame grillé
Huile d'olive
Sel

N'épluchez pas les asperges, suppimez simplement la partie dure à la base

Plongez les dans une casserole d'eau bouillante et compter 4mn de cuisson environ
Egouttez les et trempez aussitôt les dans dans un grand saladier d'eau froide 

Faites chauffer une poêle-gril à sec

Egouttez les asperges et épongez les avec du papier absorbant 
Formez de petits groupes de 4 ou 5 asperges que vous maintiendrez avec 2 petits piques à brochettes 
Badigeonnez les d'huile d'olive et faites les griller sur les 2 faces 

Pendant ce temps, mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz, l'huile de sésame et les graines de sésame 
Ajoutez le piment épépiné et très finement haché 

Servez les asperges chaudes arrosées de vinaigrette
Vous pouvez les parsemer d'un peu de coriandre hachée 
Servez les en entrée ou en accompagnement 

Astuce : vous pouvez aussi faire griller les asperges au barbecue, maintenues ensemble de cette manière, elles ne risquent pas de tomber entre les grilles 

W_asperges_s_same

j'ai oublié un peu plus les asperges dans l'eau bouillante, elles sont moins fermes que celles présentées dans le livre 
J'ai aimé cette vinaigrettes asiatique qui s'accorde très bien avec la saveur très herbacée des asperges 

W_photo_plat_livre

Cette recette est tirée du livre " Irrésistibles Légumes . 100 recettes inratables "
100% cuisine Mango 
J'aime bien ce livre où les recettes sont proposées par saison et faciles à faire !

W_livre_l_gumes

Si vous ne connaissez pas encore je vous invite à découvrir le petit défi de Sandrine, il faut juste s'inscrire et proposer une recette de livre 

W_logo_jeu_Sandrine

Commentaires
C
Ces asperges devaient être délicieuses.
Répondre
C
C'est astucieux cette manière d'embrocher les asperges pour les retourner plus rapidement. Je trouve aussi que les saveurs exotiques vont très bien aux asperges vertes.
Répondre
Z
Je reste souvent à regarder les posts d'asperges qui ne poussent pas chez nous, j'aimerais y goûter, bisous
Répondre
G
Ton assiette est bien appétissante ! biz et bon Week end
Répondre
C
c'est une belle recette ! mais j'avoue les préférer à la crème !!
Répondre