750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2022

1er essai de dampfüdle

Et ceci pour honorer le challenge du mois du CMUM 
Ce jeu se tient tous les mois avec un thème nouveau, il est organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange?  
La marraine du mois est Michelle du blog : Plaisirs de la maison

Le thème choisi étant l'Alsace au menu, il nous faut choisir de vraies recettes authentiques de cette belle région 

Après quelques recherches, je suis tombée sur ces drôles de petits pains cuits à la cocotte dans un bain de vapeur ( blog " Je vais vous cuisiner " )
Je vous conseille d'aller sur l'article de Leila, elle explique tellement bien l'historique de cette recette qu'elle tient de Mamie Georgette 
Allez aussi chez Adeline ( La cuisine d'Adeline ) ses petits pains sont parfaits, bien dodus, bien ronds, appétissants 

Pour 500g de farine 
25g de levure de boulanger
2 oeufs
50g de beurre 
25cl de lait
1 CàC de sel 1 CàC de sucre 
Huile

Délayer le sucre, sel, levure émiettée dans le lait tiède ( 10cl, garder les 5cl restant pour l'ajustement : note personnelle )
Mettre la farine dans un saladier et faire un puits
Y ajouter les oeufs, le beurre en morceaux et le lait petit à petit en mélangeant ( ajuster avec le reste de lait pour obtenir une pâte souple )
Couvrir d'un linge et laisser lever 1 heure 

Dégazer la pâte 
L'abaisser sur 3 cm de hauteur et faire des découpes avec un verre fariné ( ici verre de 7 1/2 cm de diamètre )
Les ranger sur une toile silicone
laisser lever 2 heures 

Dans la cocotte en fonte faire chauffer 10cl d'huile et y déposer les boules de pâte, saupoudrer de sel 
Cuire 1mn et verser un verre d'eau tiède 
Fermer le couvercle immédiatement et laiser cuire 5mn ( la vapeur d'eau fait gonfler les petits pains )
Retourner les pains pour dorer l'autre face 

Alors : 
J'ai divisé toutes les proportions par 2 
Mon abaisse de pâte était plus mince ( les petits pains pas très épais, du coup )
J'ai utilisé une large sauteuse à fond épais avec un couvercle qui ferme bien 
Je  crois que j'ai mis un peu trop d'eau et l'autre face n'a pas bien doré, le fond de la sauteuse n'étant pas sec 
Mais c'est très amusant à faire et la mie de ces pains bien moelleuse 
J'en referai d'autres, maintenant que j'ai compris le procédé et analysé mes erreurs

CMUM_pains_alsaciens

CMUM_pains_alsaciens_coupe

En Alsace ces petits pains sont servis avec la soupe ou avec de la compote de pommes 

Moi, j'en ai garni quelques uns de confiture de myrtilles, très sympa au petit déjeuner 
Les autres fendus, tartinés de fromage et mis à gratiner avec une petite salade 

CMUM_theme_alsace_n

Vous pouvez encore proposer une recette jusqu'au 25 avril, L'alsace est une région de belle et grande gastronomie 

Commentaires
G
C'est vrai que cuit à la poêle et avec un peu d'eau ensuite, cela gonfle bien<br /> <br /> même si bien sûr, sans gluten, je ne peux utiliser de la levure de boulanger.<br /> <br /> J'ai cependant réussi à faire de jolies petits pains sur ce modèle...de cuisson :<br /> <br /> http://perlinpinpinbox.canalblog.com/archives/2020/05/29/38332310.html
Répondre
C
Voilà une recette de petits pains originale, mêlant ainsi cuisson dorée et à la vapeur. Une bonne idée pour une cuisson express. Merci pour cette découverte !
Répondre
I
Il faut à tout prix que je teste ces petits pains!<br /> <br /> Merci
Répondre
V
J'adore moi aussi le blog de Leïla, les recettes et ses p'tits blabla plein d'humour la plupart du temps.<br /> <br /> En tout cas, tu as bien réussi ces petits pains, surtout pour un 1er essai, qui sont de véritables tentations généreusement garnis de confiture de myrtilles.<br /> <br /> Merciii Irisa pour ta participation.<br /> <br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
S
ils sont excellents, une découverte que je mets dans mes favoris<br /> <br /> bisous
Répondre