750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2018

Risotto des Césars

Un drôle de nom! c'est juste une pirouette, pour évoquer le champignon qui va accompagner ce risotto
L'amanite des Césars ou encore oronge

J'en ai acheté chez un épicier qui a des " filières " pour proposer à la vente des champignons sauvages, comme les cèpes, les girolles et à l'occasion, donc, des oronges ...... c'est plutôt cher ! heureux les cueilleurs de champignons qui ont le bonheur d'en trouver
A ce propos, je vous invite d'emblée à aller consulter l'article de Lilo de Cuisine Campagne, c'est un pur enchantement

J'ai acheté 5 oronges assez petites encore entourées de leur volve, de ce fait exemptes de petits insectes

Sortir les oronges de leur volve
Tailler les oronges en lamelles assez fines
Les faire revenir rapidement dans un peu d'huile d'olive avec un pincée de sel
Les réserver

Faire le risotto  ( pour 2 )
140g de riz à risotto
75cl de bon bouillon de volaille tenu au chaud
1 petite échalote finement ciselée
5cl de vin blanc sec
2 CàS de parmesan fraîchement râpé
1 noix de beurre
1 CàS de persil ciselé
1 CàS d'huile d'olive

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive
Ajouter l'échalote et faire suer sans coloration
Ajouterle riz et mélanger 2mn
Verser le vin blanc et laisser évaporer à feu vif
Ajouter quelques lamelles de champignon ( vont donner une jolie couleur au risotto)
Mouiller avec le bouillon, louche par louche, attendre que le liquide soit absorbé entre chaque ajout
Le riz sera cuit en 18mn environ
Ajouter alors hors du feu le parmesan, le beurre,le persil haché, le reste de champignons en en gardant quelques lamelles pour la présentation
Mélanger et fermer le couvercle 
Attendre 3mn avant de servir

risotto_oronges

Pour essayer de faire joli, je n'avais pas mélangé la totalité  des champignons dans la sauteuse avant photo, mais finalement c'était aussi bien tout mélangé
Comme le risotto n'attend pas, je n'ai pas fait de nouvelles photos !

Commentaires
N
Je n'ai jamais entendu parler des oronges mais je n'ai aucun doute sur le fait que j'aimerais, les champignons je les aime tous et SURTOUT en risotto :) bisous !
Répondre
G
Coucou irisa, tu me fais découvrir ce champignon que je ne connaissais pas <br /> <br /> Un régal ce risotto, il doit être extrêmement parfumé<br /> <br /> Merci pour ce partage gourmand<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
I
Je suis une grande amatrice de risotto et la météo s'y prête à merveille.
Répondre
A
Un risotto joliment présenté et fianlement tentant. Bisous
Répondre
A
Tu me fais découvrir ce champignon, je vais aller voir l'article mis en lien. Ton risotto est vraiment appétissant !<br /> <br /> bonne soirée :)
Répondre