750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2018

Velouté de champignons au lait et farine de châtaigne

Ce velouté a été realisé avec juste les pieds des champignons, les chapeaux ayant servi à une autre recette
La farine de châtaigne lui apporte un côte automnal et le lait beaucoup de douceur
Voilà, j'ai tout dit

Pour 2 assiettes
300g environ de pieds de champignons de Paris coupés en morceaux
1 grosse noix de beurre
1 CàS de farine de châtaigne AOC de l'Ardèche
1 feuille de laurier
Noix de muscade
Un peu de thym effeuillé
Sel et poivre du moulin
75cl de lait demi écrémé

Faire chauffer le beurre et mettre les champignons dans la cocotte avec la feuille de laurier, saler
Lorsque l'eau de végétation est un peu réduite, ajouter la farine de châtaigne et laisser cuire en remuant quelques mns ( un peu comme pour un roux )
Ajouter le lait froid et bien mélanger
Ajouter la noix de muscade ( 3 pincées )et le thym
Laisser mijoter à feu doux ( il ne faut pas que le lait se sauve !) jusqu'à ce que les champignons soient cuits ( 20mn )

Retirer la feuille de laurier et mixer finement, ajouter un peu d'eau si la texture est vraiment trop épaisse

Faire griller quelques lardons fumés et quelques lamelles de champignons et les ajouter sur le velouté au service
Poivrer à ce moment

veloute champignons

Je vous dis que c'est un délice !

Commentaires
M
J'apprécie énormément les veloutés de champignons, que je trouve toujours raffinés et savoureux. Ta version avec la farine de châtaignes n'est pas sans me déplaire. Bonne soirée.
Répondre
C
Il doit etre succulent votre velouté, j'adooore!
Répondre
S
je n'aurais jamais penser mettre de la farine de dans ma soupe, vu que je suis fan de cette farine de châtaigne , je note l'idée!!!! bisous
Répondre
C
j'aimerais beaucoup déguster ce bon velouté !!
Répondre
A
Un délicieux velouté bien parfumé
Répondre