750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 août 2018

Frichti aux petites courgettes et PdT

Qu'est ce qu'on mange aujourd'hui Maman ?
J'ai fait un petit frichti ...... mystère donc

C'est un mot qui était souvent dans la bouche de notre mère , elle s'y entendait en frichtis à toutes les sauces
Ce souvenir m'est revenu grâce au blog " Ma cuisine à moi ", Nicolas ( je crois que c'est le prénom de l'auteur) avait publié un "Frichti aux aubergines "
Il se demandait si nous connaissions la signification de ce mot utilisé aussi par sa maman

Pour moi un frichti ne répond à aucune recette connue, il musarde au gré de la fantaisie de la cuisinière, de sa bonne humeur et du temps qu'elle a devant elle, des ressources du jour, c'est souvent un plat réussi !
C'est ce qui arrivé ici

Tout est parti d'un reste de farce à tomates, crue ( boeuf/porc/veau) la valeur d'un petit bol
J'ai mis la viande à revenir dans un peu d'huile d'olive avec ail et échalote ciselés, dans l'intention de réaliser une sauce bolognaise
J'ai ajouté 5cl de vin blanc sec pour déglacer puis 2 tomates pelées, épépinées et concassées et une CàC de concentré de tomates

Et si je faisais un chili ?
Zut, pas de haricots rouges
Mais quelques petites courgettes ( pas plus de 10cm de long ) que j'ai mises entières dans la sauteuse
Et 3 petites PdT coupées en quartiers
Et quelques olives noires
Et un piment vert épépiné en dés
Des épices : curcuma, un peu de cumin, du paprika
Des herbes séchées, thym et romarin
Du persil frais ciselé
Sel, bien entendu

Le tout a cuit à l'étouffée dans la sauteuse pendant 30 à 40mn ( environ, je n'ai pas regardé l'horloge )

frichti

Un peu de persil frais, du poivre du moulin
Il est pas beau mon frichti ?

La maman de Nicolas est entre Normandie et Versailles, la mienne était du Nord
Quelqu'un d'autre connait ce mot ? je vais le garder, c'est tout aussi expressif que tajine ou ragoût !

Commentaires
C
Je connais le mot depuis ........toujours ??? Et je suis du midi (Provence). <br /> <br /> Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :<br /> <br /> LAROUSSE<br /> <br /> frichti n.m.<br /> <br /> Repas, mets que l'on prépare ; fricot.<br /> <br /> frichti<br /> <br /> nom masculin<br /> <br /> (alsacien fristick, déjeuner, de l'allemand Frühstück)<br /> <br /> Populaire. Repas, mets que l'on prépare ; fricot.<br /> <br /> Voilà pour le côté culturel !<br /> <br /> Côté cuisine j'adore faire ce genre de recette avec "les moyens du bord". C'est toujours délicieux !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
C
moi je suis de Beauce et on le dit aussi !!
Répondre
M
Ce plat me plait bien, que j'aurais volontiers appelé " ratta" comme ma Maman l'aurait nommé.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
C
Ma mère aussi parlait de frichti, elle venait d'Anjou. Je n'aime pas trop ce mot mais j'aime bien ta manière de préparer ton frichti, à la fortune du pot... et du placard.
Répondre
B
N'étant pas du Nord, ce n'est pas un mot que j'utilise du tout, mais ton petit frichti me plait beaucoup, aussi bien de nom que le contenu !!
Répondre