750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2018

Pain de poulet aux petits pois et herbes vertes, un peu à l'italienne

Isabelle, du blog "  Quelques Grammes de Gourmandise " nous a proposé ici,  de jolies boulettes de dinde qui ont remporté tous les suffrages auprès de sa petite tribu
J'ai repris à peu près, les ingrédients de la farce, avec du poulet, pour en faire une sorte de meat-loaf, en fonction de mes réserves et des goût de l'homme de la maison ( et puis, le croiriez vous, j'avais la flemme de façonner des petites boulettes !)

120g de petits pois surgelés
Environ 500g de blanc de poulet
2 CàS de parmesan bien affiné, râpé
4 CàS de coriandre et persil mélangés hachés 
2 gousses d'ail 
2 jaunes d'oeuf
75g de chapelure  maison 
3 CàS de fromage frais ( mélange chèvre-vache )
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
2 CàS de vinaigre balsamique vieux
1 boite de 400g de concassée de tomates Mutti bio

Blanchir 2mn les petits pois dans l'eau bouillante
Mixer les petits pois avec les herbes, l'ail et 3 CàS d'eau de cuisson
Hacher les blancs de volaille
Ajouter les petits pois mixés, les jaunes d'oeuf, la chapelure
Bien assaisonner et garder au frais 1 heure pour raffermir l'appareil

Mettre la concassée de tomates dans un blender et mixer avec le vinaigre balsamique et 1 CàS d'huile d'olive, sel et poivre

Façonner le pain de poulet et le déposer dans un plat huilé
Verser tout autour la sauce tomate

Mettre au four 200° ventilé pour 25mn

pain_de_poulet

Isabelle avait utilisé des zestes de citron dans la farce que j'ai remplacé par du parmesan ( l'homme de la maison ne tolère pas l'acidité de cet agrume)
J'ai fait un mix de coriandre et de persil selon mes ressources ( à faire en saison avec du basilic )
J'ai utilisé de la chapelure de pain maison, qu'on pourrait tout aussi bien remplacer par des flocons d'avoine en moindre quantité

Nous avons beaucoup aimé, et mangé 2 fois : avec des pâtes fraîches puis le lendemain soir en version tiède avec un mesclun

Le printemps semble nous sourire un peu en Ardèche, aussi il était temps que j'installe la bannière de saison, en ce moment le rose est à l'honneur avec les pêchers en fleur, le jaune des jonquilles et le bleu des muscaris

Commentaires
M
En boulettes ou en terrine...cette recette a tout pour me plaire;)
Répondre
S
Ciao, parfait en cette période pour un pique-nique par exemple. Bisous et Joyeuses Pâques!
Répondre
N
Haha je trouve que c'est une super idée la version meat loaf pour ne pas avoir à faire de boulettes!! je suis comme toi un peu flemmarde ^^ bisous
Répondre
C
Tu as bien fait de faire la recette en terrine, c'est une réussite, j'avoue que j'aurais été comme toi.. un peu flemmarde pour faire des boulettes.<br /> <br /> j'aime beaucoup..
Répondre
B
Des saveurs printanières qui ne sont pas pour me déplaire !!
Répondre