750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2018

Haddock à l'anglaise avec son oeuf poché

Je reçois les newsletters de Cuisine et Vins de France, j'aime bien ce magazine qui me convient par ses recettes dans l'air du temps, mais pas trop !
Tout récemment, il y avait un gros dossier sur les menus de Pâques, l'embarras du choix .

Je n'avais pas envie d'agneau, ni de lapin, ni d'aucune autre viande, ni compliqué, ni trop long
Cette recette de haddock à l'anglaise, de Irène Karsenty m'a intéressée par sa simplicité

Les proportions sont ici  pour 4
600 g de haddock ( rincé plusieurs fois sous l'eau courante pour le dessaler )
4 œufs
100 g de beurre
Le jus de 1 citron
10 cl de vinaigre blanc
2 brins de persil plat

Pour le court-bouillon :
50 cl de lait
1 oignon
1 gousse d’ail
1 carotte coupée en rondelles
1 bouquet garni
Poivre

Préparer le court bouillon avec 50cl de lait et 50cl d'eau en ajoutant les autres ingrédients
Porter à frémissements et laisser 15mn en écumant régulièrement
Laisser refroidir, plonger le haddock puis porter à nouveau à frémissements
Stopper la cuisson et laisser 5mn à couvert

Faire pocher les oeufs dans une large casserole d'eau bouillante vinaigrée ( faire un tourbillon dans l'eau et glisser l'oeuf, l'enrober du blanc en le ramenant sur le jaune avec une cuillère en bois, ne pas faire plus de 2 oeufs à la fois pour ne pas les craquer )
Couper aux ciseaux les " barbes " pour faire un oeuf bien net

Préparer la sauce au citron
Faire fondre et chauffer le beurre dans une casserole et incorporer le jus de citron en fouettant

Au service
Déposer un morceau de haddock ( peau enlevée ) dans l'assiette
Poser un oeuf dessus
Napper de sauce au beurre citronnée
Garnir de persil ciselé, quelques feuilles d'estragon et poivrer 

haddock___l_anglaise__2_

Servir avec des pommes de terre vapeur et un quartier de citron

haddock___l_anglaise

C'est simple, comme vous le voyez, même pour la sauce qui est ultra rapide
La seule difficulté réside à tout faire en même temps pour servir chaud !
J'avais 2 assiettes à faire, mais pour 4 ce sera déjà un peu moins zen !

Et voici la huppe fasciée qui nous revient avec le printemps, elle arrive en général le 1er avril, là elle est déjà là depuis le début de la semaine ...... canicule en vue ?

002

Voyez son long bec, fin, légèrement recourbé, et sur le dessus de la tête une belle aigrette qu'elle déploie comme un éventail quand elle s'envole ...... mais pas facile à photographier !

Commentaires
T
c'est vrai que c'est uen belle recette simple mais savoureuse ! surtout que j'adore le haddock !
Répondre
E
J'adore ton assiette!
Répondre
N
Quelle joli oiseau tu as vu là!! J'aime bien ton plat, c'est bien le genre du magazine cuisine et vins de France oui, je l'aime bien aussi ce magazine même si je réalise que je ne l'ai pas lu depuis longtemps, j’étais abonnée à une époque :)
Répondre
A
j'aime beaucoup le haddock, ta recette me plait bien ^_^
Répondre
B
J’ai longtemps été fâchée avec Le haddock après en avoir trouvé au petit déjeuner de la famille anglaise qui m’accueillait dans mon adolescence.....maintenant je commence à apprécier...tu vas peut être finir de me convertir!
Répondre