750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 février 2018

Crêpes au levain

J'ai l'habitude de faire les crêpes selon la recette traditionnelle de ma mère, à savoir ce qu'on appelle des " ratons " dans le nord de la France
C'est une pâte à crêpes dans laquelle on ajoute de la levure de boulanger et qu'on laisse lever dans un endroit chaud de la maison
J'en parle ici

Du coup, j'ai été intriguée par cette recette au levain qui nécessite aussi un temps de repos
Je l'ai remarquée chez Greg du blog "Cook'n'Roll" , lui même l'ayant puisée chez Marie-Claire du blog "Ni cru ni cuit"

250g de farine
5 g de sel
50g de levain actif
4 oeufs
25g de beurre fondu
500ml de lait ( de préférence cru ou pasteurisé : Marie-Claire ne recommande pas le lait UHT)

Mettre la farine et le sel tamisés dans un récipient
Faire une fontaine et verser le levain et les oeufs
Mélanger en incorporant la farine peu à peu
Quand le mélange est plus épais, ajouter le beurre fondu et le lait peu à peu jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et sans grumeaux
Laisser reposer 12h ( fait le matin et cuit le soir )

Si vous n'avez pas de levain, vous pouvez remplacer 1/4 du lait par de la bière blonde non pasteurisée ( avec ferments actifs ) ou par du petit lait ( ce qui s'écoule des faisselles de fromage blanc ) 
Le temps de repos sera plus long , 24h à T° ambiante

Faire cuire les crêpes comme d'habitude

cr_pes_levain__2_

Elles sont délicieuses ces crêpes !
Le temps de repos est plus contraignant et je continuerai, je pense, à faire les ratons de mon enfance : je revois la cuisine toute enfumée des vapeurs de cuisson, ma mère en nage devant la poêle, car elle avait quand même 9 enfants et mon père qui piaffaient d'impatience pour les manger

Commentaires
U
je ne connaissais pas avec le levain, merci pour l'info, à tenter :D , à bientôt
Répondre
B
les crêpes à la bière, je connais, mais j'avoue n'en avoir jamais fait avec de la levure et encore moins du levain! Il serait temps de m'y mettre,,,
Répondre
M
J'avoue que je ne suis pas familière du tout avec la cuisine au levain mais j'aurais pensé que cela donnerait des crêpes épaisses, comme ce que vous appelez des pancakes. <br /> <br /> <br /> <br /> Tes crêpes sont toutes minces et elles ont l'air tendres et délicieuses.
Répondre
C
Oh, là, là, moi qui me plaignais quand je faisais des crêpes juste pour mes deux enfants... ta mère était bien courageuse ! Ah, on sait d'où tu tiens ton goût pour la cuisine.<br /> <br /> J'ai goûté une fois des crêpes à la levure chez des gens mais, comme toi, je pense que c'est quand même plus simple qu'au levain. Aussi bien, douée comme je suis, je le ferais mourir trop vite, ce pauvre levain...
Répondre
G
Ma maman mettait toujours de la bière dans sa pâte à crêpes et c'est ce que je faisais donc moi même au début ! à force de faire des tests à droite et à gauche je l'avais oublié ! Il serait temps que je revienne à sa recette car elle était fameuse ! Merci irisa ! je vois que tu as une grande famille !! bisous
Répondre