750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2017

Langue de boeuf, sauce tomate, ail des ours

Vraiment rien d'extraordinaire avec ce plat, c'est juste le condiment qui fait la différence
Cet été, un jeune ami est passé à la maison, me faisant cadeau d'un bocal de boutons floraux d'ail des ours, cueillis dans la forêt de l'Avesnois
C'est un grand amateur de la nature, il cultive avec passion et compétence son jardin bio et fait référence dans la valorisation de la filière des déchets

D'ailleurs, Frédéric, à ce sujet tu nous a donné des conseils pour notre compost : les sangliers ont dû aimer aussi, car ils sont venus 3 fois de suite dézinguer les planches du bas du container, à la recherche sans doute des succulents lombrics qui prolifèrent joyeusement dans les épluchures !

Passons à la recette du jour
Une langue de boeuf ( une petite pour nous )
La brosser sous l'eau courante, la parer si nécessaire et la tremper 1/4 d'heure dans de l'eau froide vinaigrée, puis la rincer

Pour le bouillon
1 oignon piqué d'un clou de girofle
2 feuilles de laurier
Une branche de thym
1/2 CàC de poivre de la Jamaïque, 1/2 de graines de coriandre et 1/2 de genièvre
Une tige de céleri avec ses feuilles
Un petit poireau
4 brins de persil
1 carotte
Du gros sel

Faire bouillir de l'eau dans une grande cocotte et y plonger la langue et laisser 5mn

Egoutter la langue et jeter l'eau

Refaire bouillir de l'eau dans la cocotte en y ajoutant les éléments du bouillon
Déposer la langue et faire cuire 2 heures ( vérifier la cuisson en piquant la chair : le jus qui s'écoule doit être clair )

Faire la sauce tomate ( à ma façon )
Faire un roux avec 15g de beurre et 15g de farine, mouiller avec 1 louche de bouillon filtré et laisser épaissir
Ajouter 4 CàS de coulis de tomate ( maison ) et 1 CàC de concentré de tomate
Ajuster l'assaisonnement et mettre dans la sauce la carotte du bouillon coupée en rondelles ( anti gaspi )

Débarrasser la langue de sa peau et couper en tranches  

langue_de_boeuf__2_

Servir avec des pommes de terre vapeur et des boutons d'ail des ours dispersés dans l'assiette
Poivrer et décorer de persil ciselé

C'est ma première expérience de ce condiment et franchement j'ai bien aimé, alors que je n'apprécie que moyennement les cornichons

Voilà à quoi cela ressemble

ail_des_ours

Pour ceux qui ont suivi, des nouvelles du petit chat sauvage
Elle ne se laisse toujours pas approcher mais se régale de sa gamelle !

Thomie__6_

Et puis, elle aime se percher sur le tas de bois, grimpant allégrement sur son échelle improvisée

thomie_palette

Cette mauvaise fille guette les oiseaux ..... comme si elle n'avait pas assez à manger !

thomie_oiseau

Pendant quelques jours elle a eu un de ses yeux fermé et un peu gonflé , ce matin ça allait nettement mieux

Elle a quand même pris une autre allure que lorsque nous l'avons découverte début juillet

Commentaires
I
Je raffole des abats et de la langue en particulier, cette recette me va bien !
Répondre
N
Trop belle cette petite chatte, j'imagine ta frustration de ne pas pouvoir l’approcher encore! J'ai des mauvais souvenirs de langue de bœuf, par contre la façon dont tu l'as accommodée me plait beaucoup! L'ail des ours j’ai essayé d'en mettre au jardin mais je crois qu'il n'a pas pris, je verrai au printemps, sinon j'irai en foret dans l'avesnois hihi!
Répondre
G
Coucou Irisa ! Me revoici après ces quelques jours d'absence !! Voici un plat que je ne fais jamais, pourtant j'aime ça et mon mari en raffole ! il faut dire que comme je n'ai ni tripier ni boucher attitré, je n'en trouve pas ! n se serait tous les deux invités à ta table, la langue à la tomate c'est bon ! Bisous
Répondre
N
Une belle assiette pleine de couleurs et de saveurs!! Bonne soirée
Répondre
F
Ravi que les bontons confits d'ail des ours vous ai plu!<br /> <br /> Les sangliers adorent aussi.<br /> <br /> Merci pour ton accueil et les bons petits plats!
Répondre