750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2010

Pavé de foie de veau aux tagliatelles de carotte et navet, au pamplemousse et poivre de Séchuan

Le poivre de Séchuan

Quel joli poivre ! ( une baie plus exactement )

Certains, comme le poivre kappad noir, m’apparaissent comme « masculins »
Celui-ci me semble très « féminin » : par sa couleur rose soutenu, par son aspect frisotté

Il me plait beaucoup !

 

poivre_de_s_chuan

 



Sa saveur est un peu piquante, avec des notes boisées et fleuries
Il a la particularité d’être légèrement anesthésiant au niveau de la langue et du palais

 

Je vous propose mon assiette « de fille » très fruitée et légère pour illustrer ce poivre venu de Chine

Pavé de foie de veau, tagliatelles de navet et carotte au pamplemousse & poivre de Séchuan

Un pavé de foie de veau  (paré : enlever la peau qui l’entoure)
Une carotte et un navet long
Un pamplemousse rose
Miel d’oranger
Vinaigre de riz
Huile d’olive/beurre
Sel
5 épices
Poivre de Séchuan

A l’aide d’un rasoir à légumes prélever des tagliatelles dans la carotte et le navet (une petite assiette)
Couper le pamplemousse rose en deux et presser une des moitiés

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile et y déposer les tagliatelles de légumes et faire suer doucement
Ajouter le jus de pamplemousse et une CàC de miel
Faire cuire 5 à 6 mns à feu vif, le jus est aborbé, les légumes encore croquants

Faire dorer et cuire le foie de veau dans un mélange huile/beurre selon votre goût, rosé ou comme ici (très) à point
Poivrer de Séchuan
Déglacer la pôele avec une CàS de vinaigre de riz
Réserver le foie au chaud

Prélever la pulpe du pamplemousse restant
L’ajouter au déglaçage avec un peu de miel et deux pincées de 5 épices

Cuire à feu vif le mélange, qui servira de condiment

Rajouter un peu de poivre et de sel de Guérande au service

Cette recette peut être faite avec de l’orange

Retrouvez ce poivre au comptoir des poivres
(http://www.lecomptoirdespoivres.com)

 

poivre_de_Sechuan_tournedos_de_foie_de_veau


Ma recette est aussi ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
M
je rentre du Sichuan et je peux te dire que la-bas il garde les baies les plus fortes... tres tres fortes
Répondre
B
UNe belle assiette. Dommage que je n'aime pas le foie de veau.<br /> Bon dimanche<br /> Brigitte
Répondre
M
Ton assiette donne drôlement envie !<br /> <br /> NB : Plus que deux jours pour me proposer votre café gourmand ! N'hésitez pas à participer au concours et remporter un livre de cuisine !
Répondre