750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 août 2017

Gaspacho de pastèque au fromage de chèvre ..... mais pas que !

Mais pas que, car cette recette comprend bien d'autres ingrédients
Je l'ai remarquée dans un Best of du magazine " Gourmand " 100 recettes Zéro cuisson estivales et inratables

Sans cuisson, c'est tout ce qu'il nous faut, dans le Sud Est de la France en tout cas, le thermomètre va avoir tendance à s'affoler ces jours prochains

pour 6 personnes
1 quartier de pastèque peau et graines retirées
2 tomates ( petites coeur de boeuf)
1/2 poivron jaune
1 poignée de feuilles de betterave ( mesclun)
2 tiges d'aneth ( mis ici de l'estragon frais )
1 bûchette de fromage de chèvre ( chèvre mi frais de l'Ardèche )
50g de petits croûtons aillés ( faits maison )
30g de noix de cajou ( pas mis )
2 CàS d'huile d'olive (AOC de Nyons)
2 CàS de vinaigre balsamique ( ici blanc de très bonne qualité )
Sel et poivre du moulin

Mixer la chair de pastèque avec l'huile, le vinaigre, le sel, jusqu'à l'obtention d'une soupe lisse et un peu épaisse ( je trouve que la texture est tout de même assez acqueuse, mais ce n'est pas grave )
Verser dans un saladier et garder au frais 2 heures ( rectifier l'assaisonnement si besoin )
Couper les tomates en tranches fines
Tailler le 1/2 poivron et tout petits dés
Couper la bûchette de chèvre en fines rondelles

Répartir le gaspacho dans les contenants de votre choix (genre larges coupelles )
Ajouter les tranches de tomate et de chèvre, les dés de poivron, éventuellement les noix de cajou, les croûtons , les feuilles de betterave et l'aneth ou estragon ( voire du basilic, bien sûr )
Servir immédiatement en ajoutant 2 tours de moulin à poivre

gaspacho_past_que_ch_vre

C'est véritablement délicieux, parfait pour une entrée rafraîchissante
Moi, j'en ai pris une assiette et ça m'a fait le repas du soir pour dormir légère ( avec quand même un clafoutis en dessert ! ..... à venir plus tard )

Je pense à Claudine et sa Cuisine de Saison du mois d'août

Cuisine_de_saison

Commentaires
N
Super ce gaspacho, ses saveurs sont originales et très appétissantes, je serais curieuse de goûter ça!!
Répondre
A
Cette recette est la bienvenue avec la chaleur qu'il fait dans le sud-est..je ne mangerai que ce genre de plat !<br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage, bon we
Répondre
C
Quelles couleurs si gaies ! Ton assiette est tellement alléchante. Légèreté, saveur et fraîcheur, que demander de plus ?<br /> <br /> C'est sympa, l'idée de la pastèque pour apporter du fruité à cette soupe froide, parfaite pour les grandes chaleurs que tu connais.
Répondre
L
ton assiette est très belle ! toute en fraîcheur
Répondre
L
il doit être bien bon
Répondre