750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2017

Soupe des grands froids, aux lentilles & lard demi-sel

A la maison, nous aimons les soupes complètes avec légumes, féculents et juste un peu de viande pour parfumer
C'est le cas avec les chorbas où la viande d'agneau accompagne légumes et pois chiche, que je fais assez souvent avec des recettes inspirées des blogs ou  tirées de mon livre de cuisine algérienne comme ici avec ce djâri b'yad , soupe absolument fabuleuse

Ici, si la méthode est semblable, l'esprit est différent puique j'ai utilisé un morceau de poitrine de porc demi-sel

Un morceau de lard demi-sel découanné et coupé en petis morceaux
2 carottes coupées en dés
2 branches de céleri effilées, feuilles ciselées et tiges en dés
1 blanc poireau en petits dés
1 oignon, 2 gousses d'ail émincés finement
1 bon demi verre de lentilles blondes de StFlour (blondes de la Planèze)
1 feuille de laurier, du thym émiétté, un peu de cumin en poudre
Un reste de coulis de tomate ( c'est le moment de recycler vos petits restes )
Une lichette d'huile d'olive

1 grosse poignée de pâtes type avoines

Faire chauffer l'huile dans la marmite et y faire fondre l'ail et l'oignon avec les dés de viande
Ajouter tous les légumes et aromates ainsi que les lentilles,  ne pas saler de suite
Ajouter 1 litre 1/2 d'eau froide

Porter à ébullition et faire cuire 1 petite heure

Rectifier l'assaisonnement si besoin
Ajouter la poignée de pâtes, refermer le couvercle et éteindre le feu ( les pâtes cuiront dans le liquide chaud )

soupe_grand_froid__2_

Servir avec un peu de persil ou de ciboulette hachés

Commentaires
A
Merci pour cette recette. J'ai fait cette soupe hier : un régal !
Répondre
I
Les soupes nourrissantes, bien chaudes, réconfortantes, rien de mieux en cette saison. Je ne saurais m'en passer. La tienne est ultra appétissante.
Répondre
U
J'adore ces soupes.... complètes, réconfortantes... tout ce dont on a besoin !
Répondre
N
Ha mais chez nous aussi on aime ce genre de soupe, et s tu la nommes "grand froid", elle est faite pour nous en ce moment, on se gèle!
Répondre
D
J'en veux bien ! C'est trop bon la soupe et ça réchauffe.
Répondre