750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2017

Stoemp aux chicons gratinés, en hommage à Brigitte

Brigitte était l'auteure du blog " A la table de Brigitte "
Elle résidait en Belgique et nous a quittés en fin d'année 2016
Je ne l'ai pas vu tout de suite bien que son fils Benoît ait publié un message nous annonçant la terrible maladie de sa maman, puis un faire part de décès en novembre
J'en suis terriblement attristée
J'ai connu Brigitte, virtuellement, par l'intermédiaire d'un jeu organisé en partenariat avec Liebig et Kenwood, il s'agissait de donner 3 adjectifs caractérisant la cuisine provençale dont une couleur : j'avais ainsi appris qu'auréoline était une couleur, jaune, utilisée en aquarelle ( un comble pour moi, qui de temps en temps, joue avec les pinceaux ) elle avait gagné un mixeur plongeant triblade de Kenwood ( voir l'article ici )
Puis, elle m'avait envoyé un magazine belge " Femmes d'aujourd'hui " qui avait repris dans ses pages une de mes recettes  Muffin sucré à l'artichaut  ( avec mon accord bien sûr )
J'allais visiter son blog régulièrement et j'avais bien remarqué qu'un silence s'y était installé après son voyage au Mexique, au printemps

Je réalise une de ses recettes pour Claudine et sa Cuisine de Saison, je sais par ailleurs qu'elle et Brigitte étaient amies
J'ai choisi un plat hivernal, bien typique de la Belgique que Brigitte avait relevé dans " Femmes d'aujourd'hui "

Je vais faire ici un copié/collé de la recette de Brigitte

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre farineuses
  • +/- 40 cl de lait
  • 6 chicons
  • 70 gr de beurre pour le plat
  • 200 gr de dés de jambon
  • Sel, poivre et noix de muscade
  • 8 tranches de jambon cuit
  • 2 grosses c. à s. de farine
  • 75 gr de fromage râpé

Progression :

  • Peler les p.d.t; et les tailler en dés. Les faire cuire à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les écraser.
  • Tailler les chicons en rondelles. Dans une sauteuse, les faire revenir à feu doux dans 30 gr de beurre.
  • Ajouter les p.d.t., les dés de jambon, sel poivre et noix de muscade. Mélanger avec du lait pour obtenir une purée pas trop liquide.
  • Diviser le mélange en 8 portions. Déposer chacune sur une tranche de jambon et rouler. Les déposer dans le plat à gratin beurré.
  • Faire fondre le beurre restant dans un poêlon, saupoudrer de 2 c. à s. de farine, remuer et laisser à peine colorer. Délayer avec le reste de lait puis, en remuant, laisser épaissir à feu doux.
  • Ajouter le fromage et laisser fondre. Saler, poivrer et napper les roulades. Faire dorer sous le grill.

Brigitte avait accompagné cette recette d'une salade automnale faite avec de la salade de blé ( mâche) quelques noix et dés de pomme rouge

Pour ma part j'ai procédé différemment car j'avais un reste de purée à recycler mais pour le reste c'est identique

stoemp_chicons

J'envoie cette recette à Claudine pour la Cuisine de Saison

sans_titre

Ainsi qu'à Ciorane ( la Cuisine de 4 Sous ) pour la Cuisine des Restes ( ici reste de purée, mais ce pourrait être un reste d'endives braisées )

logo_ciorane

 

Je termine mon message avec cette photo prise sur le blog de Brigitte, c'est celle de son mariage, il n'y a que quelques années

brigitte_et_son_mari

Comme elle était belle et sereine, avec un je ne sais quoi de Michèle Morgan : le style et les grands yeux bleus

Allez visiter son blog et pourquoi pas, reprenez et publiez une des recettes, elle s'était fait une spécialité en gâteaux d'anniversaire et beaucoup de recettes de poisson

Commentaires
T
condoléance à la famille!!!bon courage!
Répondre
C
Très bel hommage.
Répondre
N
Ohhh c'est très émouvant, je ne connaissais pas Brigitte mais son histoire est vraiment touchante et trop injuste :( Malheureusement le cancer s'insinue partout pour briser des familles, quelle m...! Ta recette est un bel hommage, moi qui suis du nord je ne peux qu’apprécier!
Répondre
S
je n'ai pas eu la chance de connaitre Brigitte mais en regardant la photo c'est la serenite et la douceur meme merci de partager cette recette avec nous<br /> <br /> grosse bise
Répondre
B
Je n'ai pas non plus eu le plaisir de la connaitre, mais c'est toujours triste d'apprendre que quelqu'un est parti...en tous cas, sa recette de pas loin de chez moi ne peut que me plaire...et je vais aller voir ses recettes de chicon, au moins son blog continuera à la rendre un peu présente...
Répondre