750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2016

KKVKVK # 61 : Cake en pot citron/passion 100% expérimental !

On peut dire que j'ai ouvert de grands yeux en voyant le thème du KiKi choisi par Marie
Des gâteaux dans des pots à confiture, en voilà une idée !

Mais, fidèle à ce jeu qui traverse allègrement les années, j'ai décidé de tenter la chose

J'ai en fait réalisé une pâte à cake et en ai gardé une petite partie pour faire un pot

Appareil à cake
1 yaourt nature de 125g
200g de farine + 1 sachet de levure mélangés
100g de poudre d'amandes
125g de sucre
3 oeufs entiers
125g de beurre demi sel fondu
1 jus de citron
3 fruits de la passion 

Battre les oeufs avec le sucre pour blanchir le mélange
Ajouter le yaourt, le jus de citron et la pulpe des fruits de la passion ( filtrer la si vous ne voulez pas des petites graines )
Ajouter la farine puis la poudre d'amandes
Incorporer le beurre fondu

Beurrer et  fariner légèrement les parois du pot à confiture
Verser de la pâte à une grosse moitié du pot

Le reste de la pâte a été destiné à un moule à cake classique

Mettre au four 170° ( le pot a tenu le coup ! ) pour 30mn
Poursuivre la cuisson du cake classique jusque 50mn

Préparer un sirop léger avec 15cl d'eau, 2 CàS de rhum brun  et une CàS de sucre de canne
Verser une CàS de ce punch sur le cake du pot ( le reste sur le cake )
Visser le couvercle du pot aussitôt

cake_en_pot

J'ai essayé de démouler ce cake en pot mais je n'ai pas réussi ( j'admire les blogueuses qui ont pu le faire ! )

cake_en_pot__3_

Honnêtement, j'ai trouvé la texture du pot plus compacte que celle du cake classique, mais je vous disais en titre que c'était tout à fait expérimental pour moi.

Commentaires
T
belle idée et surtout j'adore les saveurs ! A tester :)
Répondre
M
je vois ce genre de gateau en pot depuis un bout de temps sur les blogs US, ça me tente mais j'ai des doutes sur la stérilisation....tu me donnes envie d'en tester en version stérilisée ( bon, ceux du commerce sont emballés sous plastiques danc surement pas stérilisés et ils se conservent des mois)
Répondre
G
Je l'avais tenté aussi mais ça s'est révélé un échec ! comme toi impossible de le sortir et trop compact pas très bon. Je n'ai jamais réessayé .. bisous Irisa
Répondre
B
Confidence pour confidence, je n'ai même pas cherché à démouler les miens et on les a dégustés à la petite cuiller!
Répondre
C
Oh la bonne idée !! :)<br /> <br /> Et, mince... j'ai raté le KKVKVK... <br /> <br /> Je profite de cette petite visite pour te remercier pour tes voeux et pour te souhaiter, à mon tour, une très belle et heureuse année 2016.
Répondre