750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2015

Lasagne roulée comme une ficelle picarde

La ficelle picarde est une spécialité du nord de la France : une crêpe roulée avec jambon de Paris, brunoise de champignons, recouverte de crème liquide et passée au four

La technique dans ma recette est la même, la lasagne prend la place de la crêpe
Ce sera plus rapide si vous utilisez des lasagnes fraîches du commerce ( elles ne sont pas si mal pour les mamans surbookées )

Ici je me suis lancée dans la préparation de lasagnes maison en suivant les proportions du chef Denny Ambroisi ( vu chez Christophe Michalak " Dans la peau d'un chef " émission sur France 2 vers 17h 15 )
Le billet de Chef Nini m'avait définitivement convaincue d'acheter une machine à pâtes, j'ai choisi le même modèle que la sienne, marque Impéria
Pour mes débuts je n'ai fait qu'une petite quantité de pâte, histoire d'apprivoiser l'appareil, j'ai été surprise par sa facilité de manipulation

La pâte
100g de farine pour un oeuf juste assez pour faire 4 lasagnes
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit un peu élastique et la laisser reposer au frais une heure minimum

4 tranches de jambon de Paris

Préparer 250g de champignons de Paris:
Couper les champignons en fines lamelles
Les mettre à fondre dans une sauteuse avec un peu de beurre et une échalote émincée finement
Saler et réserver

Préparer une béchamel légère
25g de beurre
20g de farine
40cl de lait demi écrémé
Sel poivre, muscade
Il est important que la béchamel soit bien fluide : les lasagnes vont bien l'absorber


Reprendre la pâte et utiliser le laminoir comme l'explique très bien ici Chef Nini

Couper 4 lasagnes dans la longueur de la pâte obtenue ( c'est incroyable comme elle s'est étirée sans casser !)
Tapisser chacune d'une tranche de jambon
Déposer une CàS de champignons sur le bord supérieur
Rouler les lasagnes et les déposer dans un moule à gratin
Verser la béchamel et saupoudrer d'un peu de comté râpé
Mettre au four à 180° jusqu'à ce que le dessus soit doré

lasagne_roul_e_jambon__2_

Ce gratin est un peu plus riche que la ficelle picarde et a été servi en repas du soir
La recette convient au thème mensuel de " recettes de " ( les pâtes )

defi_pates_400x300

Ainsi qu'au thème de " Cuisine à thème " ( le jambon ) organisé par Kty et Gut

cuisine___th_me

 Voyons ce qu'Octobre nous réservera, les nouveaux thèmes seront bientôt dévoilés  

Je signale que c'est le jeune chef du Nord Florent Ladeyn qui sera cette semaine dans l'émission " Dans la peau d'un chef "

Commentaires
G
Un plat super appétissant que j'aurais dégusté avec grand plaisir !
Répondre
T
lasagne roulée = canneloni ^^ J'aime ta version "terroir". Bisous
Répondre
M
hummmm bonne idée , bien sympa tout sa !! bonne soiree
Répondre
G
Chouette Irisa ! juste à temps pour cuisine à thème !! je vais m'empresser de la mettre sur notre page FB !! <br /> <br /> Cette recette va plaire car remplacer les crêpes par des lasagnes je n'en aurais pas eu l'idée et je suis sûre que je ne vais pas être la seule !! Extra ce plat merci !! Gros bisous
Répondre
P
Je trouve cela très sympa comme concept avec des lasagnes, cela change. Je me met l'idée de côté, merci du partage !
Répondre