750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2015

Risotto au potimarron

J'avais prévu d'écrire cette recette hier, mais la menaçe des orages en a décidé autrement, j'ai laissé la live box fermée toute la journée ( ça saute très facilement chez nous .... )
J'ai une pensée  particulière ce dimanche pour les habitants des Alpes Maritimes qui, eux, ont énormémént souffert
Les images vues à la TV sont terriblement dramatiques

Cette recette est tirée du livre de Laura Zavan " Risotto " éditions Marabout
Je vous donne ici les proportions du livre ( ajustées chez moi pour deux personnes )

Pour 6 personnes
350g de riz " Vialone Nano " que vous trouverez ici ou autre riz spécial risotto
800g de purée de potimarron ( cuit vapeur puis passé au moulin à légumes grille fine )
1,5 l de bouillon de volaille chaud
4 échalotes
2 CàS d'huile d'olive
20g+80g de beurre
80g de parmesan
2 pincées de noix de muscade
2 pincées de cannelle
Poudre de 2 amaretti secs ( facultatif )

Dans une poêle faire revenir doucement 2 échalotes hachées avec 20g de beurre
Ajouter la purée de potimarron, la cannelle et la muscade
Saler et poivrer

Dans une casserole à fond épais, faire fondre les 2 autres échalotes hachées avec 2 CàS d'huile d'olive
Verser le riz et faire revenir 2mn sans le colorer
Mouiller avec une louche de bouillon chaud
Poursuivre la cuisson à feu moyen en ajoutant le bouillon au fur et à mesure de l'évaporation
Au bout de 10mn ajouter la purée de potimarron et continuer à ajouter du bouillon jusqu'à ce que le riz soit cuit ( al dente)
Rectifier l'assaisonnement
Hors du feu, incorporer le parmesan r$apé et le beurre froid
Laisser reposer avec un couvercle 2mn

risotto_au_potimarron

Pour un risotto vraiment " doudou" vous servirez ce risotto saupoudré de poudre d'amaretti
J'ai choisi de mettre 2 petits quartiers de potimarron rôtis à la poêle dans du beurre ( morceau réservé cru avant de faire la purée )

Si vous aimez le potimarron, comme d'autres légumes d'ailleurs, allez faire un tour sur le site " Cuisinons les légumes " de Prince de Bretagne, ça fourmille d'idées

Edit:
Je note juste maintenant que le défi d'octobre de Stéphane Gigandet et son jury de blogueuses tourne autour de la couleur orange, cette recette lui va donc très bien , en attendant d'autres propositions ...

 

 

Commentaires
E
Très original ce risotto. Il me tente bien en tout cas ! :)
Répondre
M
C'est un magnifique risotto automnal, il me met l'eau à la bouche :)<br /> <br /> Bises.
Répondre
G
Encore moi ! j'ai oublié de te dire que le thème de ce mois-ci sur cuisine à thème c'est : Cuisinons les fruits !!! donc des recettes avec des fruits CUITS et de saison bien sûr ! On accepte malgré tout les fruits exotiques mais toujours CUITS. Voilà j'espère que nous aurons une de tes belles recettes !!! Grosses bises !
Répondre
G
Comme tu le dis Irisa !! ça fait flipper de telles images !! Décidément la météo devient du grand n'importe quoi ! chez moi aujourd'hui il y a 27° c !! certes il a plu ce matin mais il fait maintenant grand beau ! Nous sommes responsables de ce dérèglement et j'ai bien peur que ce ne soit de pire en pire ! <br /> <br /> Mais revenons à ton petit risotto ... Je n'en fait jamais car il est vrai que je n'en suis pas très friande mais je devrais y regoûter, j'ai bien changé d'avis sur les gâteaux alors pourquoi pas sur les risottos ? en tout cas celui-ci a la particularité d'être vraiment orginal ! et puis le potimarron c'est drôlement bon !! Bravo Irisa ! gros bisous
Répondre
G
Ohh j'adore le risotto au potimarron, à la citrouille, à la courge bref tu as compris ;-)<br /> <br /> Belle idée que celle de saupoudrer d'amaretti :)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Graziella
Répondre