750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2015

Chutney de figues entières au vin de noix

Dans une recette précédente je vous parlais des petites figues qui poussent sur des vieux figuiers, à la sauvageonne
Les fruits sont petits et très parfumés, je n'en connais pas la variété
Cette année ils ne sont pas très abondants, je n'ai pas fait de confitures, privilégiant plutôt le chutney, en prévision des fêtes de fin d'année

Un vin de noix maison, oublié dans sa dame-jeanne depuis plus de 6 ans m'a inspiré cette recette

600g de figues pélées et laissées entières
Une belle échalote finement ciselée
10cl de vin de noix ( ou du vin de Maury, Porto, Banyuls )
40g de sucre complet
40g de vinaigre de banyuls
1 feuille de laurier
1/2 CàC de graines de coriandre
3 à 4 pincées de cannelle
3 carrés de gingembre confit coupés en petits morceaux ( environ 15g )
1 CàC de raisins secs ( Corinthe pour leurs petits grains et leur saveur )
Quelques noix concassées
Un peu de sel
Huile d'olive
Poivre de Kampot noir fraîchement concassé

Prendre une sauteuse à fond large pour ranger les figues côte à côte

Faire suer l'échalote dans l'huile d'olive sans faire colorer
Ajouter les figues et mélanger délicatement pendant 3mn
Ajouter le vin de noix et laisser évaporer 5mn
Ajouter le sucre, le vinaigre, le laurier, cannelle, gingembre et coriandre
Ajouter 3 pincées de sel
Laisser mijoter 10mn avec couvercle
Poursuivre la cuisson, couvercle ôté, à feu doux, en ajoutant les noix jusqu'à ce que le jus soit réduit et sirupeux

figues_noix__2_

J'ai fait cette recette 3 fois au gré de ma cueillette
Avec du fromage de chèvre frais, c'est magique et je suppose que ce sera aussi le cas avec le foie gras de Noël, j'ai mis quelques petits bocaux de chutney au congélateur

Commentaires
T
très en phase avec la recette de figues au vin de noix de Marie France Thiery :)
Répondre
C
Un délice qui appelle le foie gras !! ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
L
les figues entières doivent apporter de la texture au chutney ! c'est parfait avec le foie gras
Répondre
G
Une très belle idée,sûrement très apprécié à Noël !
Répondre
S
j'aime beaucoup les chutney et celui là à tout pour me plaire!!! bisous
Répondre