750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2015

Gâteau à la brousse & aux noix ( sans farine ni matières grasses ajoutées )

Aussitôt vu dans le dernier N° de Cuisine et Vins de France, aussitôt fait !
Je cherchais comment répondre à Assia qui pour les 4 ans de son blog lance un  jeu autour du goûter en association avec son amie Red
Le jeu se passe sur facebook ( il faut " aimer " certaines pages ) n'étant pas sur ce réseau, je ne prétends pas au concours, j'apporte juste mon plaisir de participer

J'ai choisi ce gâteau simple et léger qui conviendra bien aux adultes avec un petit café dans l'après midi
J'ai nettement diminué les proportions de sucre autant pour des raisons diététiques que pour notre tolérance à la sveur sucrée ( depuis que je diminue fortement le sucre, notre goût s'est adapté )

100g de cernaux de noix ( 125g dans la recette d'origine )
400g de brousse fraîche ( achetée en super-marché )
4 oeufs blancs et jaunes séparés
1 citron bio ( juste le zste râpé )
80g de sucre  ( 125g dans la recette du magazine)
10g de beurre pour graisser le moule
Sucre glace

Torréfier les noix quelques secondes et les concasser grossièrement ( en garder quelques unes pour le décor )
Ecraser la brousse à la fourchette
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Incorporer la brousse, les noix, le zeste, mélénger intimement
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation
Verser dans un moule à manqué beurré, démontable si possible ( j'ai pris un moule antiadhésif de 20cm de diamètre bien beurré )
Décorer des cerneaux entiers réservés
Enfourner à 180° pour 50mn

Démouler à l'envers et laisser tiédir de cette façon pour que le centre du gâteau ne s'affaisse pas ( astuce lue quelquepart .....)
Retourner ensuite le gâteau
Saupoudrer de sucre glace au service

g_teau_brousse_et_noix__2_

La quantité de sucre ( 80g ) est vraiment suffisante
La texture du gâteau se tient très bien, le lendemain elle était encore parfaite
La prochaine fois que je ferai ce gâteau, je mettrai de l'extrait de café à la place des zestes de citron

106144758

Le concours d'Assia et Red se termine le 22 septembre
Si vous êtes sur Facebook n'hésitez pas à aller en lire les modalités, il y a de jolis cadeaux à gagner offerts par leurs partenaires

logo-footer[1]chaudron1Quai sud

Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> peut-on le faire la veille pour le lendemain midi ?
Répondre
T
J'aime beaucoupla saveur de la noix, elle a quelque chose de réconfortant, de chaleureux. Je pense que de la faisselle irait aussi ? De vache ?
Répondre
C
La brousse se plait bien également dans le fiadone, à défaut de brocciu.... alors ton gâteau avec en prime des noix doit être délicieux ! <br /> <br /> Tout en légèreté, en finesse et en goût !
Répondre
M
Un gâteau d'automne idéal et qui donne fort envie !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
Bravo pour ce magnifique gâteau aux saveurs de noix !! De quoi faire un excellent goûter chez Assia !! Bravo Irisa ! gros bisous
Répondre