750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2015

Clafoutis salé, tout jaune, pour le mois de l'endométriose

Le mois de mars est celui qui est consacré à cette drôle de maladie qui touche de nombreuses femmes
C'est encore un sujet tabou ( mais c'est souvent le cas quand on parle de l'intimité des femmes )
L'endométriose est une maladie qui concerne la muqueuse utérine : on retrouve du tissu endométrial hors de la cavite utérine, qui provoque des douleurs menstruelles importantes, rend la sexualité difficile, conduit à l'infertilité pour certaines femmes
Vous trouverez ici par exemple, les réponses à vos questions .

Le combat des femmes pour mieux lutter et faire connaître la maladie ( même aux médecins ) est, entre autres, incarné par une très jolie femme Imany ( voir son site Endomind )

Endometriose_le_temoignage_de_la_chanteuse_Imany_visuel_article2

Une autre " combattante "  Patou, du blog Karibo Sakafo nous propose de cuisiner en jaune pour soutenir la cause ( infos sur le lien )
Nous pouvons lui proposer des recettes jusqu'à la fin du mois de mars
Je vais ici faire remonter une ancienne recette du blog

Clafoutis au maïs et poivron jaune :
1 oeuf
1CàS de lait
1CàS de crème liquide
1CàS rase de farine de maïs
Du comté bien affiné, le plus goûteux
1/2 poivron jaune coupé en dés
2CàS de maïs égoutté
Sel et poivre
Curcuma

Mettre les dés de poivron à la poêle dans un peu de beurre et laisser compoter sans dorer ( ajouter un peu d'eau si nécessaire )
Battre les oeufs en omelette, ajouter la farine de maïs, le lait et la crème, bien mélanger
Ajouter le maïs et les dés de poivron confit, puis 2 CàS de comté râpé
Saler, poivrer et ajouter un peu de curcuma (3 à 4 pincées)

Beurrer légèrement 2 moules de 12cm de diamètre et partager la préparation Faire cuire à 160° pendant 10mn et laissser 10mn de plus four éteint, le clafoutis doit être " pris ", le dessus est à peine coloré

clafoutis_ma_s

Retourner sur l'assiette pour offrir le côté le plus lisse
Servir avec le coeur jaune clair d'une salade frisée, à proposer comme une entrée
Doubler ou tripler les proportions pour en faire un beau clafoutis dans un moule à manqué, prolonger la cuisson au four en protégeant le dessus pour empêcher la coloration.

Je pense que je n'en resterai pas là et que je proposerai une recette jaune inédite

Allez ! les filles et les garçons sont concernés et j'encourage tous les blogs de cuisine à participer

Un récapitulatif des recettes sera publié sur le blog de Karibo Sakafo et un tableau Pinterest publié le 28 mars

102645715

 

 

Et c'est pas fini !
Mars c'est aussi le mois du printemps avec de jolies fleurs jaunes, roses, bleues qui fleurissent au jardin
Le moment, donc d'installer la bannière d'iris de printemps du blog

Commentaires
K
Un superbe clafoutis pour une très belle cause :-) la couleur est sublime !
Répondre
C
Une recette originale qui me tente beacoup. Et une cause à défendre et à faire connaitre du plus grand nombre.<br /> <br /> Merci ma belle<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> MIE
Répondre
K
Merci beaucoup Irisa! C'est une recette qui me plait beaucoup!<br /> <br /> Merci d'avoir participé aux "recettes jaunes contre l'endométriose", j'en suis très touchée!
Répondre
C
Voilà une recette que je n'aurai jamais connu si tu n'avais pas participé :) je suis donc doublement ravie ! Ce clafoutis est surprenant et follement appétissant ! <br /> <br /> Une belle participation bien jaune ^^ <br /> <br /> Belle semaine à toi Irisa ! <br /> <br /> Bises ! Sandy
Répondre