750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2019

Thon frais, confit de poivrons et pois chiche

Un plat que je n'avais pas prévu de faire, avant de découvrir au fond du congélateur une tranche de thon frais oubliée ( il faudrait que je me décide enfin à tenir un récapitulatif de mes réserves .....)
J'ai fait avec les moyens du jour
3 poivrons ( 1 de chaque couleur )
3 gousses d'ail pelées et coupées en 2
1/2 boîte de pois chiche
1/2 verre de coulis de tomate qui me restait après une pizza
3 à 4 rondelles de chorizo fort
2 feuilles de laurier, un peu de thym
10cl de vin blanc sec
Huile d'olive/beurre

1 tranche de thon ( bien la parer et la couper en 4 )

Peler les poivrons et les tailler en lanières
Faire chauffer un mélange beurre/huile d'olive et y mettre les poivrons et l'ail une dizaine de mns, le temps que l'eau de végétation s'évapore ( à feu doux )
Verser le vin blanc et remettre à feu vif 3mn
Verser le coulis de tomate, ajouter le chorizo
Saler un peu
Ajouter une lichette d'eau et laisser mijoter 1 heure ( rajouter un peu d'eau si nécessaire )
1/4 d'heure avant la fin de cuisson ajouter les pois chiche débarrassés de leur peau ( je prends un saladier souple en plastique et je le remplis d'eau chaude au 3/4, je verse les pois chiche et je brasse bien le tout: les peaux remontent à la surface, j'incline le saladier pour que ces dernières s'évacuent, cela rend la recette plus digeste  )

Débarrasser la poêlée dans un plat en raclant bien le fond de la sauteuse

Dans cette sauteuse, faire chauffer un peu de beurre/huile d'olive
A feu vif saisir les morceaux de thon de chaque côté pendant 1mn
Débarrasser sur un papier absorbant dans un plat

Nettoyer la sauteuse et remettre le confit de poivrons/pois chiche à réchauffer
Y déposer le thon lorsque le mélange est bien chaud, mettre le couvercle de la sauteuse et laisser sur le feu 2mn, puis 2mn hors du feu ( pour ne pas durcir la chair du poisson )

thon_frais_confit_poivrons

Servir sur un lit de semoule de couscous ou bien avec des pâtes ou même une PdT vapeur
Si vous avez du persil, ne pas hésiter à en mettre 1 CàS ciselé au service

J'avais envie de vous montrer le premier des grands iris qui fleurit au jardin : Loop the loop, c'est son nom, il vient de la Maison Cayeux

loop_the_loop

C'est toujours le même, mais vu et peint à l'aquarelle par ma soeur Ewa

loop_the_loop_aquarelle

J'adore cette saison qui vient, du 15 avril au 15 mai la floraison va s'échelonner entre les iris précoces et tardifs, de toutes les couleurs
Cette année, j'ai repéré sur le catalogue Cayeux quelques spécimens qui me plaisent beaucoup, je sens que je ne vais pas résister à faire une commande ( les iris se plantent en août )
Par exemple ce merveilleux iris de la couverture du catalogue 2019

catalogue

Si ces fleurs vous plaisent, voici le lien de leur site où vous pouvez commander en toute confiance

Commentaires
L
Les moyens du jour étaient parfaits pour accommoder ce thon j'aime beaucoup cette association bon dimanche pascal bisous
Répondre
A
Une belle assiette bien appétissante, j'adore le thon. Tes iris sont sublimes et ta soeur est une excellente artiste bravo. Bisous
Répondre
G
Moi c'est pareil, je finis parfois par oublié ce qu'il y a au fond du congélo ! Il faut dire qu'il est tellement plein que dès que je veux vérifier il faut tout sortir ! <br /> <br /> La découverte de cette tranche de thon t'a fait faire un excellent plat Irisa. Marié au poivron c'est juste ce qu'il faut pour se régaler ! <br /> <br /> Merci pour tes Iris ils sont superbes ! J'en ai aussi quelques uns je ne sais pas d'où ils viennent d'ailleurs car ils sont récents et je n'en ai jamais plantés !! Les mystères de la nature ! Gros bisous !
Répondre