750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2014

Marmelade de figues entières, à ma façon

Cette fois, c'est sûr, ce sont bien les dernières figues du jardin ( variété de petite taille, à peau violette et à la chair d'une jolie couleur rubis )
Je les ai pour ainsi dire sauvées des eaux hier soir , j'habite très près du département du Gard et nous avons aussi été touchés par les pluies cévenoles , sans gravité aucune, fort heureusement

La peau des figues devient un peu dure en fin de saison, j'ai choisi de les éplucher avant une cuisson assez courte

500g de figues pelées laissées entières
1 orange pressée
2 CàC de jus de citron
2 pincées de cannelle
1 CàS de miel d'acacia ou d'oranger ( ou du sucre roux si vous n'aimez pas le miel )
2 CàC d'eau de fleur d'oranger

Mettre à chauffer les jus d'agrumes avec le miel et laisser réduire de moitié, ajouter la cannelle et mélanger
Déposer les figues et laisser cuire à découvert 1/4 d'heure
Ajouter délicatement l'eau de fleur d'oranger

marmelade_de_figues

J'adore cette couleur ! les figues sont restées entières et bien moelleuses
C'est une marmelade parfaite à servir comme un coulis, ici sur un fontainebleau tout simple ( De la faisselle égouttée  sucrée et fouettée à laquelle on incorpore la même quantité de crème fouettée : je précise que je sucre très peu les 2 préparations )
Ce sera parfait aussi pour accompagner une fromage de chèvre très frais

fontainebleau___la_marmelade_de_figues

Voilà typiquement mon genre de dessert préféré

Flo en Cuisine me rappelait que le défi de septembre sur" Recettes de " est soit sur la figue, soit le raisin , ou les deux.
J'ajoute ma petite recette à la liste

defi_mi_figue_mi_raisin_400x300

Je vais penser au raisin maintenant, mais ça me paraît moins facile !

Commentaires
M
Ca a l'air bon ! Et aux figues, forcément j'adore !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
C
Quelle chance d'avoir de tels fruits délicieux dans ton jardin ! Bon, je t'envie pas les pluies cévenoles, je préfère garder les pluies du Nord peut-être plus nombreuses mais plus douces.
Répondre
M
Cette coupelle de fruits est aussi un de mes desserts préférés; c'est simple mais gorgé de saveurs.
Répondre
A
Voilà ce que j, appelle un dessert santé. ...
Répondre
G
Elle me tente bien, cette marmelade si savoureuse!
Répondre