750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 août 2014

Panna cotta à la fourme d'Ambert, coulis de poires

C'est Michelle du blog " Plaisir de la Maison " qui a choisi le thème du mois d'août sur Culino-Versions
Elle est fan de panna cotta je suppose !

Je n'en fais pratiquement jamais et c'est ce qui m'a incitée à ne pas rater ce rendez-vous
Je me suis inspirée de 2 chefs auvergnats pour réaliser ma recette
Le premier Jérôme Cazanave Chef du Jarrousset près de Murat, fait un appareil de panna cotta avec du fromage de cantal (voir sa recette ici , elle est magnifique, dommage que ce ne soit plus la saison de la rhubarbe, car c'est ce dessert que j'aurais choisi de vous proposer !)
Le second est Thierry Chelle de l'Auberge " Les copains " à Ambert qui marie la fourme dans un cake sucré aux myrtilles ( voir ma réalisation ici )

Pour 2 personnes
25cl de lait
25cl de crème liquide entière
25g de fourme d'Ambert
25g de fromage blanc
1 feuille de gélatine
15g de sucre

1 feuille de gélatine mise à rammollir dans un bol d'eau froide

2 poires et 1 CàS de sucre

Faire chauffer le lait, la crème et le sucre avec la fourme et attendre que tout soit bien fondu
Mixer cet appareil et ajouter la feuille de gélatine bien essorée
Laisser tiedir un peu et ajouter le fromage blanc

Verser la panna cotta dans 2 verrines
Laisser au frais 5 à 6 heures

Mettre les poires épluchées et coupées en morceaux dans une casserole avec la CàS de sucre
Laisser compoter puis mixer finement
Réserver au froid

Au dressage
Napper le dessus de la panna cotta du coulis de poire, ajouter quelques myrtilles en décor

022

La panna cotta est bien prise avec une belle onctuosité, la saveur du fromage se marie discrètement avec la poire ( l'homme de la maison n'a pas manifesté d'étonnement .... )

logo_culino_versions_aout_panna_cotta

Si ce genre de rendez vous  culinaire vous plait ne manquez pas d'aller consulter le site de Culino-Versions
Chaque mois une marraine du jeu choisit un thème, puis libre à vous de vous y inscrire ou pas
Les recettes de tous les inscrits sont ensuite publiées sur CV

Commentaires
R
Elles me font bien envie ces panna cotta salées :)) !<br /> <br /> PS : le KKVKVK a fait sa rentrée sur mon blog, si le coeur t'en dit...
Répondre
P
En grande fan de sucré-salé, cette panna cotta pleine de caractère me plaît énormément ! Très original !
Répondre
T
très original et appétissant
Répondre
V
C'est l'inverse, j'en fais très souvent !!!!! c'est tellement rapide et facile à faire et tellement bon !!!!!!! mais là désolez je passe mon chemin, je ne suis pas très sucré-salée !!!!!!!!
Répondre
E
Une très belle idée, j'adore cette association poire-fromage ! A tester rapidement :)
Répondre