750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2013

Endives à la " carbonara " de truite fumée

La sauce carbonara nous vient d'Italie, c'est une sauce crémeuse originellement faite à base de pancetta et d'oeufs crus que l'on ajoute à un plat de pâtes  fumantes, saupoudré de parmesan râpé


On la prépare plus volontiers avec de la crème fraîche et moins d'oeufs ( ou pas )
Je vous propose ici une sauce " façon carbonara " avec du poisson fumé pour remplacer la pancetta ou les lardons, en accompagnement d'endives à l'étuvée
Je n'ai pas ajouté de jaune d'oeuf

Pour 2 personnes
6 endives
Un peu de zeste d'orange prélevé finement ( 3 à 4 " râpées ")
2 tranches de truite fumée (moins chère que le saumon et tout aussi efficace dans cette recette )
8cl environ de crème liquide entière
20g de parmesan fraîchement râpé
Poivre blanc de Kampot fraîchement moulu
Un peu d'huile d'olive

Couper les endives en 2 puis les émincer en lanières dans le sens de la longueur
Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse
Déposer les endives et les zestes d'orange
Saler à peine
Appliquer juste sur le dessus des endives un papier sulfurisé troué en son centre
Mettre le couvercle de la sauteuse
Faire cuire à feu doux pendant 40mn ( normalement il ne reste pas trop de jus de cuisson, c'est selon la qualité de l'endive, égoutter au besoin )

Juste avant la fin de cette cuisson,  tailler les tranches de truite en morceaux et réserver

Mettre la crème dans une casserole et la faire réduire un peu sur le feu
Incorporer et faire fondre le parmesan

Dresser l'étuvée d'endives dans des assiettes chaudes
Partager les morceaux de truite sur le dessus
Verser la crème au parmesan
Saupoudrer de poivre au service

carbonara_truite_fum_e_endives

Mélanger dans l'assiette avant de déguster comme avec des tagliatelles : le poisson sera juste légèrement cuit par la chaleur du plat
C'est très goûteux, et somme toute, un plat assez léger ....... tout dépend de la quantité de crème ajoutée dans votre assiette!

Commentaires
C
J'ai testé les carottes carbonara mais pas encore les endives. Ça ne va pas tarder je crois !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
B
J'avais déjà testé endives et saumon avec plaisir, et cette autre manière de les associer me tente bien. Merci!
Répondre
R
le genre de r7 que j'adore plein de saveurs félicitations et merci a toi biz héllyane
Répondre
B
Oh! J'adore ta recette. Je la testerais bien volontier;)<br /> <br /> Bonne fin de journée sous la pluie et le froid
Répondre
A
J'aime le poisson fumé, même si généralement je n'aime pas le poisson.<br /> <br /> Je fais une recette similaire avec des pâtes et de la crème par contre ton alternative est plus santé car plus légère. <br /> <br /> Je ne connais pas le poivre blanc de kampot, il faudrait que je découvre cette variété.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre