750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2020

Endives en carbonades

Les carbonades sont un plat typique du nord de la France et de Belgique
Il s'agit de viande mijotée dans de la bière brune à laquelle on ajoute une tranche de pain d'épices tartinée de moutarde
La sauce est alors bien onctueuse, avec une rondeur donnée à la fois par la bière et le pain d'épices 
Je cuisine les carbonades avec du boeuf, du lapin, du porc, du sanglier ..... 

Ici j'ai tenté l'aventure avec de simples endives 
5 à 6 endives 
Un peu de vergeoise 
1 verre de bière brune ( 25cl Chimay bleue )
Une tranche de pain d'épices ( choisir un pain d'épices au miel neutre, le pain d'épices au miel de châtaigner ou de sapin développerait trop d'amertume )
1 CàS de moutarde forte de Dijon( Fallot )
Sel
Beurre 

Faire blondir les endives dans un peu de beurre en les saupoudrant d'un peu vergeoise 
Verser la bière dans la sauteuse 
Etaler la moutarde sur le pain d'épices et l'installer au milieu des endives 
Saler modérément 
Couvrir la sauteuse et laisser mijoter 30mn 
Retourner les endives et mélanger la sauce pour que le pain d'épices soit bien " fondu " 
Poursuivre la cuisson 10mn ( vérifier que les endives soient cuites à coeur )

endives_en_carbonades__2_

Servir en accompagnement d'un filet mignon rôti ou de gigolettes de lapin par ex 

Un plat typé à essayer !

Commentaires
N
Super idée, j'adore la carbonnade et je pense que cette version aux endives me plairait beaucoup, il suffisait d'y penser! Je note ta recette! bisous
Répondre
B
C'est une très bonne idée que je mets de côté, le pain d'épices doit donner de la douceur à cette sauce et c'est parfait avec ces endives. bises
Répondre
C
Une recette originale pour la Provençale que je suis. Il faut absolument que je tester !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
G
eh bien, je ne connaissais que la viande de porc tranhée en carbonade, sans connaître le mijoté et la sauce.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien aussi tes endives en lasagne
Répondre
S
j'adoooore la carbonnade!!!! bisous
Répondre