750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2013

Petit ragoût de lentilles de St Flour aux girolles

Je suis une grande adepte des lentilles en tous genres et couleurs : les Vertes du Puy et celles plus rares à trouver les Blondes de St Flour, encore appelées lentilles blondes de la Planèze (classé produit slow-food)
Quant aux lentilles corail, je m'y suis intéressée un peu avec des recettes venues de l'Inde, mais finalement je les ai trouvées moins faciles à cuisiner, peu fermes à la cuisson et  sans valeur gustative ajoutée
Il existe d'autres variétés locales qu'il ne faut pas manquer de faire connaître comme par exemple les lentillons de Champagne

Je me suis inspirée d'une recette de Jean-Pierre Vidal  élaborée pour les champignons en conserve Borde

Je l'ai réalisée de façon plus simple
Les proportions sont pour 2 à 3 personnes pour le plat mangé seul ou 4 avec un accompagnement de viande

200g de lentilles blondes de St Flour ( ou lentilles Vertes du Puy )
1 beau bouquet garni
1 cube de bouillon de légumes
1 petite carotte
1 petit blanc de poireau
1 petite branche de céleri avec ses feuilles ( choisir le coeur tendre )
1 échalote
2 CàC de jus de veau déshydraté
1 CàS de persil haché
10cl de crème liquide à 30%
Sel, poivre, muscade
1 bol de girolles nettoyées

Faire cuire les lentilles dans de l'eau additionnée du bouquet garni et du bouillon cube de légumes ( départ à l'eau froide et compter 20mn de cuisson pour des lentilles fermes) Ne pas saler

En même temps, ciseler l'échalote ,couper les légumes en dés et les girolles en morceaux
Dans une sauteuse, faire suer l'échalote dans un peu d' huile d'olive chaude
Ajouter les légumes et faire cuire à l'étuvée, introduire les girolles 5mn avant la fin de cuisson
Saler et poivrer

Egoutter les lentilles et les ajouter à la poêlée précédente
Réserver 1/2 verre de jus de cuisson des lentilles auquel vous ajouterez le jus de veau déshydraté et verser la dans la sauteuse
Remettre le tout à chauffer doucement pendant 5mn
Ajouter la crème liquide, bien mélanger et ajouter le persil haché
Rectifier l'assaisonnement
Poser un couvercle et attendre 2mn avant de servir

lentilles_girolles

Servez ce petit ragoût avec un grenadin ou rôti de veau ( l'homme de la maison l'a dégusté avec un filet de marcassin )
C'est très bon aussi sans rien d'autre, servi dans une belle assiette à risotto comme je l'ai fait moi-même
Le chef J-P Vidal propose une oeuf mollet à sur le dessus de l'assiette

Commentaires
C
j'adore les lentilles et ce petit plat me plait infiniment.
Répondre
C
Rôhhh ! deux trucs qui m'attirent : lentilles et girolles !!! ton plat, c'est sûr je vais l'essayer faut juste que je retourne ramasser des girolles ^^ et çà c'est pas pour me déplaire ...<br /> <br /> Bises, belle semaine à toi <br /> <br /> Sandy
Répondre
F
Hum des lentilles et une superbe préparation, merci bisous fraisyfaise
Répondre
A
merci d'être venue me rendre visite et de m'avoir avertie du concours sur le thème de la brioche j'en ai profité pour m'inscrire !!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
K
Un bon plat de lentilles !
Répondre