750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2015

Pintade mijotée aux girolles et safran

Une recette inspirée par un vieux hors série de Cuisine actuelle consacré aux volailles
J'y ai associé quelques épices douces et de belles girolles, certaines venant juste du dessous des chênes entourant la maison, les autres ramassées en forêt par Christian, le mari d'Ewa  ( celui là est un fin chasseur !)

Pour 4 personnes
1 pintade fermière coupée 4 ( j'ai gardé la carcasse et les abattis pour un autre usage)
Une noix de beurre + 1 CàS d'huile d'olive
1 petite branche de céleri et une petite carotte coupées en petits dés
2 échalotes finement ciselées
Quelques zestes d'orange
2 pincées de cumin
30cl de bouillon de volaille ( Ariaké)
2 belles pincées de pistils de safran
8cl de crème liquide
Un peu de ciboulette 
Sel et poivre  

La veille faire infuser le safran dans la crème liquide et réserver au frais

Le jour même
Faire revenir les morceaux de pintade dans le mélange de matières grasses
Ajouter les échalotes, le céleri et les épices, saler et laisser fondre 2mn
Verser le bouillon de volaille et laisser mijoter 20mn à couvert
Vérifier que la pintade soit cuite et l'ôter de la sauteuse
Faire réduire le jus de cuisson d'un tiers
Filtrer et ajuster l'assaisonnement ( garder les légumes un autre usage )
Incorporer la crème au safran et faire mijoter 10mn

Pendant ce temps faire revenir les girolles avec un peu de beurre dans une poêle et réserver

Faire réchauffer la pintade dans la sauce en ajoutant  les girolles

pintade_girolles_safran__2_

Ajouter, au service, de la ciboulette et du poivre blanc de Kampot fraîchement concassé  

Proposer des pâtes fraîches en accompagnement ( moi, j'aime la purée au potimarron )

Commentaires
G
Comme j'aime ce genre de recettes...J'en rêve dans ma cuisine là maintenant !<br /> <br /> Merci pour ce savoureux partage Irisa !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Graziella
Répondre
G
Ouh la, que de fautes de frappe - subtile donc, et girolles :)
Répondre
G
Elle est bien belle cette recette - ubtile et douce. Quelle chance d'avoir des grirolles sous le chene!
Répondre
H
Ta recette et celle de Gracianne me donnent envie de cuisiner de nouveau la pintade, volaille que j'oublie en cuisine.
Répondre
C
De girolles ramassées juste sous les chênes autour de la maison ?!!! Chanceuse ! <br /> <br /> Mais je n'ai pas trop à me plaindre, car durant la saison des morilles, nous avons juste 50 mètres à faire... ;-) <br /> <br /> Cette petite pintade m'inspire bien... elle est si précieusement accompagnée ! <br /> <br /> Délicieux !
Répondre