750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2012

Crêpe farcie aux poires et au bleu, pour un tableau de Chardin.

Je ne connaissais pas le blog d'Hélène avant d'avoir remarqué le concours qu'elle a lancé
Je salue d'ailleurs la belle initiative de Christelle qui répertorie dans un blog tous les concours dont elle a connaissance, je ne manque pas de le consulter régulièrement, j'y vois les concours internes à la blogosphère culinaire et ceux organisés par des groupes alimentaires, ou de défense de produits régionaux

Je reviens donc à Hélène
Elle a imaginé un concours qui se base sur un tableau de Chardin, une nature morte représentant des fruits, poires, châtaignes, raisins posés près d'une théière

A nous de concocter un plat qui réunit ces produits, salé ou sucré
J'ai choisi une recette qui peut être proposée en entrée

cr_pe_Chardin

Crêpe à la farine de châtaigne farcie aux poires et au bleu

La pâte à crêpes
50g de farine de châtaigne
100g de farine de blé
2 gros oeufs
Lait en quantité suffisante pour obtenir une pâte lisse et fluide (repos 1 heure)

Faire cuire une crêpe d'un côté puis de l'autre
Déposer du fromage bleu ( pâte douce: fourme d'Ambert, gorgonzola) sur la moitié inférieure
Déposer des lamelles de poires ( choisissez les mûres et juteuses  )
Poivrer
Refermer la crêpe sur 3 côtés
Attendre que le fromage soit bien fondu  et servir avec des raisins blancs à croquer pour la fraîcheur

Mettre au four modéré pour les réserver au chaud si besoin

Je ne suis pas parvenue à faire un copié-collé du logo d'Hélène mais j'ai retrouvé le tableau sur internet

jean_simeon_chardin_nature_morte_avec_theiere_raisins_chataignes_et_une_poire_1764

Une bonne fée nommée Michèle a su " repiquer " le logo d'Hélène et me l'a envoyé !

images

A signaler que Hélène repousse la date de clotûre à la fin du mois de Novembre, elle vous attend

Je ne vais pas rivaliser avec Chardin, mais dans notre atelier aquarelle, nous venons de " travailler " sur une nature morte avec poires Williams, voici ma petite réalisation :

poires___tissu_rouge

 L'impression en forme de feuille sur la gauche est la signature qui me caractérise.

Commentaires
C
Hmmm, quelle garniture gourmande et savoureuse !
Répondre
M
j'aime bien la fraicheur de cette aquarelle....( et puis la crêpe à la saveur de châtaigne aussi!)
Répondre
L
superbe cette crêpe ! j'adore le bleu :) !miam
Répondre
E
Une crêpe complète ! Et qui plus est, rapide à faire !<br /> <br /> Je te pique le tableau et le logo !<br /> <br /> Je vais aussi exposer mon oeuvre !!!
Répondre
A
huuuuuuuuum, genial et meme le tableau, j'aime beaucoup, bisous
Répondre