750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2012

Financiers à la gentiane & présentation de OBO premium soda 100% naturel

Ce sera le dernier soda dont je parlerai, ce matin et demain pour une recette sucrée-salée 
Le thème des sodas se termine sur FdV

Ce soda est réellement une nouveauté dans le monde florissant des sodas
Il s’agit ici d’une boisson légèrement gazeuse 100% naturelle, peu sucrée, aux extraits végétaux de millepertuis, réglisse, fruit de sorbier, ginseng sibérien et aux huiles essentielles de citron, épicéa, laurier noble, eucalyptus, pamplemousse.
C’est cette saveur riche et complexe qui reste en bouche assez longtemps et confère à cette boisson un côté bien désaltérant
Proposé en conditionnement de 25cl, ce soda est particulièrement adapté aux plus jeunes, avec un apport calorique très raisonnable

 Pour accompagner cette boisson, je vous propose des financiers à la liqueur de gentiane
Cette idée m’est venue par le cocktail à base de soda OBO et de liqueur de gentiane qu’a réalisé le Chef du Jarrousset, Jérôme Cazanave 

Pour l’occasion, et pour vous familiariser avec son goût, je tenais à vous présenter le soda « vierge »
J’ai cependant retenu le principe de l’amertume de la gentiane pour réaliser ces financiers pas trop sucrés

 

Financiers à la gentiane

Pour 6 financiers

3 blancs d’œuf
30g de farine + 10g de farine de châtaigne
40g de poudre d’amandes
60g de sucre glace
60g de beurre
2 CàS de liqueur de gentiane

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le porter à une couleur légèrement noisette, Réserver. 
Battre les blancs pour les rendre mousseux
Ajouter le sucre et mélanger au fouet
Incorporer les farines tamisées
Puis la poudre d’amandes
Verser le beurre fondu
Bien lisser le tout et ajouter la liqueur de gentiane
Verser cette pâte (très souple) dans les moules à financiers de votre choix
Mettre au four 180° pour 15mn

Dégustés seuls, les financiers révèlent leur légère amertume de gentiane, avec le soda le goût se fond avec les arômes de la boisson.

OBO_financiers

La recette est aussi à suivre ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Pour le cocktail je crois me souvenir que les proportions sont de 4cl de gentiane pour 8cl de soda OBO ..... Essayer et adaptez !
Je vous invite également à lire le bel article de Ségolène sur la naissance de ce soda fabriqué en France

Commentaires
M
je serais très curieuse de gouter ce soda, épicéa, eucalyptus ....je vois bien, mais quand à faire aimer cela à une cible " jeune"!!!!<br /> <br /> peu sucré c'est combien de glucides par litre?
Répondre