750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2012

Cuisine à la bière : Risotto de la Côte d'Opale

La connaissez vous, cette magnifique et grandiose Côte d'Opale ?
Si vous êtes amateur de grands espaces, d'air pur et d'embruns, je vous invite à la découvrir .... là bas, tout en haut de la carte de France

Les crevettes grises y sont très prisées, c'est juste un peu long à décortiquer dirait Ewa
Vous y trouverez aussi de bonnes bières de garde et des fromages comme la mimolette

Les ingrédients sont là pour donner un beau caractère à mon risotto

Pour 2 personnes
1 verre de riz carnaroli (à peu près 80g
1 échalote finement émincée
15cl de bière blonde de garde ( Jeanlin )
1/2 litre de bouillon de poule tenu au chaud
100g de crevettes grises décortiquées
60g de cheddar ou mimolette râpé  
Une belle noix de beurre
Poivre de kampot blanc

Faire fondre le beurre et y faire suer l'échalote sans la colorer
Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il soit translucide
Verser la bière et laisser évaporer
Ajouter le bouillon de poule peu à peu ( la cuisson du riz se situe entre 16 et 18mn)
Incorporer les crevettes quelques mns avant la fin de cuisson
Ajouter le fromage râpé et tenir la casserole hors du feu couvercle fermé pour 2mns

Poivrer au service de Kampot blanc fraîchement concassé

risotto_de_la_C_te_d_Opale__2_

Evidemment nos amis italiens seront peut-être fort surpris ! je les invite néanmoins à essayer cette recette " dépaysante "
Cette recette sera proposée au concours " Cuisinons le risotto " sur 750g en partenariat avec Kenwood et  Riso Gallo

untitled

Si la cuisine d'inspiration nordiste vous tente, vous pouvez retrouver sur ce blog un autre risotto de l'Avesnois  plus hivernal (bière, endives et maroilles) tout aussi délicieux

Commentaires
E
Une recette qui fleure bon les magnifiques plages du Nord!<br /> <br /> Il faut que je fasse un effort pour avoir la patience de décortiquer les crevettes grises!
Répondre
T
Du caractère, c'ets sûr, comme les gens de là-bas :) J'aime beaucoup
Répondre
B
Une belle recette! j'adore les crevettes grises. Chez nous, en en trouve dans toutes les grandes surfaces. la Belgique est petite et la mer du Nord pas loin
Répondre
C
Alors là je ne peux que dire un grand OUI!
Répondre