750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2012

Gâteau des anges aux fraises & son accord mets/vin

La texture de ce gâteau est vraiment très aérienne, il ne contient aucune matières grasses et utilise seulement les blancs d'oeufs
J'ai suivi la recette de Lilo pour le faire, tirée de son livre " La cuisine campagne de Lilo " (Rustica éditions)
Elle même conseille de prendre un moule à savarin, et propose en accompagnement un coulis de fruits rouges.
Mais ici je voulais un gâteau rond qui puisse être coupé et garni de crème pâtissière

Pour un moule de 22cm de diamètre

La pâte à gâteau :

6 blancs d’œuf à T° ambiante
150g de sucre fin
1 CàC de fécule de maïs
1 trait de jus de citron
1 pincée de sel

Mettre les blancs dans le bol du robot avec la fécule, le sel et le jus de citron

Commencer à battre à petite vitesse puis augmenter la puissance.
Verser le sucre en pluie quand les blancs commencent à monter jusqu’à l’obtention d’une masse bien ferme et brillante

Verser la pâte dans le moule et égaliser le dessus.
Faire cuire à 170° pour 30 à 35 mn

Démouler à l’envers sur une plaque de pâtisserie (pour éviter que le gâteau ne s’affaisse)

Préparer une crème pâtissière légère pendant la cuisson du gâteau
2 œufs
40g de sucre
½ gousse de vanille
20g de farine fluide
25cl de lait

Faire bouillir le lait
Dans un cul de poule, battre les jaunes avec le sucre et les graines de la vanille  
Ajouter la farine en bien mélanger
Verser dessus le lait bouillant
Remettre sur le feu jusqu’à épaississement

Réserver

Couper 250g de fraises en lamelles
Les ajouter à la crème pâtissière refroidie

Couper le gâteau froid en deux dans la hauteur (avec un couteau à pain)
Garnir la moitié inférieure de toute la crème aux fraises
Remettre la moitié supérieure, appuyer légèrement
Saupoudrer tout simplement de sucre glace avec une fraise en décor

Le gâteau des anges se cuit plus volontiers dans un moule à savarin (à défaut du moule traditionnel utilisé aux USA d’où ce gâteau est originaire)
Vous pouvez le proposer avec de la chantilly aux fraises ou autres fruits rouges

 

g_teau_des_Anges_fraises

Je vous assure que ce gâteau a été très apprécié, surtout par l'homme de la maison qui m'en a demandé un autre !
Je pense que cette pâtisserie lui rappelle les gâteaux de son enfance, la crème pâtissière était plus en vogue je crois que la chantilly

La recette est aussi à suivre ici sur FdV puisqu'elle fait partie du thème accord mets/vin ( ce sera le dernier de cette série)
Allez vite découvrir le vin étonnant choisi par Patrick Chazallet ( ce lien semble rompu)

Sur la photo, vous voyez un bouquet d'iris, fleur emblématique de ce blog, je vous l'offre en ce jour de premier mai, car pas un brin de muguet ne fleurit dans mon jardin sauvage ......

Commentaires
E
C'est un très beau gâteau
Répondre
V
Comment résister à un gâteau avec un si joli nom ? Surtout si il est à la fraise...
Répondre
E
Effectivement, une texture légère et aérienne qui émoustille mes papilles !<br /> <br /> Des fraises ... Ce que j'aime ce fruit !<br /> <br /> Superbe, Irisa !<br /> <br /> Une belle soirée !
Répondre
E
Ce gâteau suscite nos papilles et encore une fois Patrick nous rend bien service en expliquant comment choisir vin!
Répondre
B
C'est vrai qu'il a l'air très léger!...et avec des fraises!....quel bonheur!
Répondre