750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2010

Polenta moelleuse au brocoli, selon Eric Fréchon

Un coup de coeur pour cette recette végétarienne, simple et délicieuse .

Elle est en outre signée par un grand chef français : Eric Fréchon, meilleur ouvrier de France en 1993, et troisième étoile au Michelin en 2009
Cette recette est tirée de son livre, " Un chef pour recevoir chez soi "
Vous allez voir comme c'est simple !

Pour 4 personnes
125g de polenta
1 brocoli
30cl de crème liquide
30cl de lait demi-écrémé
100g de parmesan râpé + 20g en copeaux
Un trait d'huile d'olive
Sel et poivre

Porter une casserole d'eau à ébullition et faire cuire le brocoli 10mn puis rafraîchissez le dans l'eau froide
Mixer le brocoli au blender ( garder quelques morceaux pour le décor)

Faire bouillir la crème et le lait dans une casserole
Verser la polenta et faire cuire selon les indications du paquet en remuant sans cesse
Laisser la gonfler 1à 2 mn

Juste avant de servir ajouter la purée de brocoli et le parmesan râpé
Saler et poivrer

Servir la polenta dans des assiettes creuses bien chaudes
Ajouter les petits morceaux de brocoli en décor, les copeaux de parmesan et un trait d'huile d'olive

polenta_cr_meuse__au_brocoli

Dans ma version j'ai utilisé une crème à 15% et je n'ai pas ajouté les copeaux de parmesan.
J'ai juste gardé un peu de parmesan râpé pour le décor.
J'ai oublié le trait d'huile d'olive ...... ce détail est pourtant important ! la petite touche du chef  qui change tout !

P-S : Comme le risotto, ce plat est à servir aussitôt cuit pour qu'il garde sa douce onctuosité

Et !!! j'allais oublier de dire que j'ai mixé le brocoli avec un mixeur plongeant, et pas n'importe lequel !
Avec celui que j'ai reçu de l'organisation Liebig .... vous vous souvenez du jeu ?

Kenwood

Un beau mixeur Kenwood très performant !

 

 

Commentaires
Y
cette version me tente énormément également.. toute simple avec de bons ingrédients..<br /> <br /> je note la recette... à tester très vite...<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
M
Voilà une autre excellente idée pour faire manger le brocoli (ou autre légume) aux plus récalcitrants!
Répondre
M
tu utilises une tête de brocoli? en gramme cela fait combien environ ?
Répondre
M
Cette recette est pour moi. Simple et avec des ingrédients que j'affectionne.Avant je n'aimais pas le brocoli, maintenant j'en mets un peu dans tout. Quand je chauffe un bol de soupe au micro onde j'ajoute quelques petits bouquets de brocoli.<br /> On dit qu'à peine cuit il est encore meilleur (pour la santé).<br /> Joli mixer en effet !
Répondre
M
Superbe recette..je suis fan de polenta...dis-donc voilà un beau robot qui me donne bien des regrets d'avoir été pas mal absente du blog des copines depuis les vacances..<br /> Tu l'as gardé, tant mieux, tu le mérites bien!!
Répondre