750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2010

Artichauts braisés aux olives piquantes

L'un des plaisirs de Mamie Stéphanie était de manger les olives que nous lui ramenions du marché ardéchois
Je suis fidèle à une bien charmante commerçante qui vend des produits de Provence : tapenades, tomates séchées, anchoïades, fruits secs et fruits confits l'hiver, le tout d'excellente qualité .

ma_marchande_d_olives

 

Je lui disais  " faites moi un mélange , c'est pour " notre Mamie du Nord "
Et elle mettait dans le sachet tout un assortiment : olives noires aux herbes de Provence,  vertes à l'ail, petites niçoises, à la grecque, cocktail  pimenté .....
C'est comme ça que Mamie les aimait !

Mamie nous a quittés voilà presque un an et l'autre matin Gil me dit : j'aimerais bien que tu achètes des olives " comme Mamie "

m_li_m_lo_olives

Un joli mêli-mêlo !

Sur le même marché vient le producteur d'artichauts dont j'ai déjà parlé, il se prénomme Fabien et son aire de production se trouve à St Laurent de la Salanque près d'Argelès

mon_marchand_d_artichauts

Je lui achète les petits violets de Provence et aussi la variété " macau " excellente jusqu'à la tige !
L'idée m'est venue de les accomoder avec les " olives-Mamie "

Pour deux personnes
Deux artichauts macau
Une poignée d'olives mélangées
Une branche de 6 tomates " cocktail " ( ou 1/2 verre de coulis de tomates )
Sel et poivre

( pas besoin d'autres aromates : les olives en sont bien parfumées)

Parer les artichauts comme pour les poivrades ( aller revoir la demo de Mr Robuchon )
Enlever l'écorce dure de la tige pour mettre la " moelle " à nu
Mettre les artichauts et tiges dans l'eau citronnée au fur et à mesure

Faire chauffer 2 CàS d'huile d'olive dans une sauteuse
Faire dorer légèrement les artichauts coupés en 4 et les tronçons de tiges
Ajouter les tomates cocktail et les olives
Verser un fond d'eau
Saler légèrement, poivrer selon le goût
Laisser mijoter un quart d'heure

artichauts_brais_s

Vous remarquez sur la photo les beaux morceaux de tiges tendres à souhait !
Mélanger cette poêlée à des pâtes et quelques copeaux de parmesan pour un plat complet
Ou dégustez en anti pasti à température ambiante, arrosé d'un peu d'huile d'olive   

   

 

Commentaires
T
Tu ne veux pas demander à Fabien s'il est sur un marché près de chez moi ? Car j'ai du mal à toruver des violets dignes de ce nom, ils restent toujours un peu durs. Ceci dit, j'ai une jolie recette soufflé au chèvre demain, saveur tout en délicatesse..
Répondre
I
J'aime beaucoup ta recette et toute l'histoire atendrissante que l'accompagne !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
Deuxième recette d'artichauts aujourd'hui sur les blogs, ça me fait envie.
Répondre
C
Je suis certaine que là où elle est, ta Mamie se dit que tu as bien accommodé les produits qu'elle appréciait tant. ;-)
Répondre
B
ignorante comme je suis, je n'aurais jamais pensé à cuisiner les tiges d'artichaut!
Répondre