750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2010

Biscuit " Cui-Cui " au citron

Si vous me suivez bien, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai adopté sans réserves le gâteau de Metz de Marie-Claire
J'ai aimé aussi l'audace de notre Etrange Nick qui en a fait une version avec algues nori

C'est donc forte de ces expériences que j'ai tenté ce biscuit au citron partant sur la base de pâte de la recette de Metz
J'ai ici remplacé le chocolat râpé par des zestes de citron très finement râpés et étalé la pâte sur une tôle pour obtenir un biscuit plat et cependant moelleux

Le biscuit cuit et  tiédi j'ai étalé une belle couche de crème au citron( source le petit Larousse des desserts )
2 citrons non traités (15cl de jus de citron)
50g de beurre mou
2 oeufs entiers
100g de sucre en poudre
1CàC de fécule de maïs

Prélever le zeste des citrons
Recueillir le jus
Couper le beurre en dés
Battre les oeufs avec le sucre puis le beurre
Délayer  la fécule dans une CàS de ce mélange
Verser le tout dans une casserole
Faire cuire à feu très doux sans cesser de fouetter
Lorsque la préparation  est bien crémeuse, la filtrer dans un chinois

Cette crème ( lemon curd ) se garde au réfrigérateur dans un pot fermé une quizaine de jours

J'ai découpé le biscuit en carrés

Biscuit_au_lemon_curd

Biscuit_LC

Quel rapport avec le biscuit " Cui-Cui " me direz vous ?
Il est tout simple !
C'est la fête des grands-mères aujourd'hui et je pense à mon petit-fils Ethan, que j'ai vu à Lille tout récemment

Beaux_yeux_d_Ethan

Il est beau, non ?

Biscuit_cui_cui

Voilà le biscuit " Cui-Cui " !
Ethan  joue avec un petit livre musical où il peut entendre des bruits d'animaux en appuyant sur une puce, il  est particulièrement ravi par  le cui-cui de l'oiseau.
J'ai gardé une petite partie de la pâte pour la mettre dans un petit moule à flan en silicone, puis le gâteau cuit, creusé l'oiseau avec un emporte-pièce et rempli la cavité de crème au citron
Pour les petits comme Ethan, vous remplirez le creux d'une compote de pommes par exemple, je ne crois pas que l'acidulé du citron convienne à un petit palais de 14 mois !

Voilà, mon poussin, cette idée est pour toi et pour Wige ta maman

Je vais également proposer ce dessert au citron à Cécilia de Brèves de Cuisine, une " citron-addict " assumée .

 

 

Vous pouvez lui adresser vos recettes citronnées jusqu'au 21 mars

 

Commentaires
T
CO CO CO CO.....I CAN'T STOP, STOP....NO MATTER WAHT THEY SAY I LOVE YOU.....
Répondre
C
Recette testée http://brevesdecuisine.canalblog.com/archives/2010/04/17/17603995.html
Répondre
A
Ca me fait donc deux gourmandises à goûter ... j'adore la si jolie version "cui-cui" !
Répondre
P
Superbes tous les deux. Bises
Répondre
C
Oui j'assume parfaitement mon addiction et bave copieusement devant ta recette, je te rajoute à la récap prochainement !!!
Répondre