750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2010

Crêpes Joël Robuchon pour une carte postale de neige

Hier Tiuscha nous parlait d'un goûter de crêpes blogosphérique s'appuyant sur les idées de Carole et Dada et sur la recette de pâte à crêpes de Joël Robuchon
J'ai eu envie de faire ces crêpes  hier soir  tant il faisait froid en Ardèche !
Ce matin au réveil, ce n'est pas mieux : O° et une belle épaisseur de neige,  retour de frimas  plutôt inattendu, alors que nous en avions été épargnés jusqu'ici

Hiver

Les arbustes ressemblent à des boules de coton, Gil et sky s'ébrouent dans la neige, les grands arbres, chênes et pins, semblent surpris .

Mais déjà le soleil revient dans le ciel et tout va fondre rapidement : j'ai bien fait se sortir mon appareil photo tôt ce matin !

Les crêpes de Mr Robuchon
125g de farine
3g de sel
50g de sucre
6 oeufs
60g de beurre + une noix
250g de lait

Faire fondre le beurre à feu doux et le laisser prendre une belle couleur noisette

Mélanger la farine avec le sel et le sucre
Incorporer les oeufs un à un
Ajouter le lait
Puis le beurre noisette tiédi

Laisser la pâte au repos 30mn à température ambiante

Faire cuire la première crêpe avec un peu de beurre dans la poêle
Réserver les crêpes cuites sur une assiette posée sur une casserole d'eau frémissante et recouvertes au fur et à mesure

cr_pes

Servir avec pour moi une délicieuse marmelade d'oranges qu' Ewa m'a donnée (  j'espère qu'elle ne va pas tarder à vous  parler de sa recette)

cr_pes_marmelade

La nostalgie y est sans doute pour quelquechose, mais  à celle du grand Mr Robuchon, je préfère la recette de ma mère !
Sa pâte était faite avec  les blancs battus en neige, et l'odeur, les vapeurs chaudes se dégageant de la cuisine, le joyeux empressement gourmand de nous tous à table  ajoutaient au charme de ces soirées-crêpes de mon enfance

Et puisque c'est aujourdh'ui la journée des femmes, c'est à ma mère précisément que je pense ( disparue trop tôt) femme courageuse, curieuse de tout, sensible, intelligente, gaie,  et mère de 10 enfants .

Commentaires
M
Les crêpes de M. Robuchon ont l'air délicieuse mais, comme toi, ce sont celles de ma mère que j'aimerais bien reproduire avec de la farine sans gluten. Comme Tiuscha, j'aimerais bien avoir la recette de ta mère avec les blancs d'oeuf en neige.<br /> <br /> Je constate que Lucie t'a fait part du beau printemps hâtif dont nous jouissons cette année. J'entendais ce soir à la télé que nous n'avons jamais eu un si beau début de mars au Québec, c'est un record.<br /> <br /> Ta carte postale est magnifique, même si je ne vous envie pas.
Répondre
T
Ton hommage me fait monter la larme à l'oeil... Je veux la recette de ta maman avec les blancs en neige, qu'elles doivent être légères !
Répondre
L
Magnifiques photos de neige. On se croirait au Québec !! Alors qu'ici depuis plusieurs jours, il fait de plus en plus soleil, les quelques amas de neige fondent de plus en plus, on a rangé les bottes, le mercure se tient autour de 6 à 7 degrés le jour. J'ai retrouvé le plaisir de me servir de la corde à linge! Et on se risque à laisser tomber mitaines, foulards et bientôt manteau chaud.
Répondre
I
Hello Irisa, <br /> Ici pas de neige en seine et marne, mais un vent glacial. on est bien avec un feu de cheminée rassurant ! La description de ta recette de crêpes réchauffe bien elle aussi ! Mais dis moi : tu as neuf frères et soeurs ??? Quelle chance ! <br /> Les réunions de famille doivent être fabuleuses !<br /> Amitiés<br /> Isa-Marie
Répondre
G
Chez nous pas de neige mais il fait très froid, mon fils me réclame des crêpes depuis plusieurs jours alors je vais en refaire bientôt ! Bises
Répondre