750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2009

Rillettes de haddock en curry

J’aime tous les poissons fumés, héritage sans doute de mes racines nordiques.
J’ai en commun avec le célèbre commissaire  Maigret, le goût pour le hareng- pommes à l’huile …..

Dans les familles autrefois, on présentait même à table les harengs entiers avec des pommes de terre au four, et à chacun de se bagarrer avec son poisson posé sur un morceau de papier journal, pour en prélever les filets ! (Véritablement du vécu)

Je vous propose ici  une recette un peu moins rustique, épicée, colorée et savoureuse.
Elle fait appel au haddock, dont la couleur orangée rappelle celles des épices
Elle accompagnera tout simplement des pommes de terre en robe des champs et une salade de chicons.

Un filet de haddock
Crème fraîche épaisse ou mascarpone
Une CàS de ghee

Les épices
Une CàC bombée de curry de Madras
Une  CàC de graines de moutarde brune
Une CàC de graines de cumin
Une CàC de graines de coriandre
Un peu de poivre
Trois pincées de piment (Espelette : c’est « chaud » sur l’échelle de Scoville : voir article de Tiusha  )
Une CàS de vinaigre de vin blanc 

Faire tremper le filet de haddock dans un grand volume d’eau et lait pendant deux heures

Le faire pocher 5mn dans l’eau frémissante
L’égoutter, enlever la peau et l’émietter grossièrement

Faire chauffer le ghee dans une poêle
Ajouter les épices et laisser 2mn
Ajouter le haddock émietté, mélanger
Ajouter le vinaigre et deux belles CàS de crème fraîche (ou un peu plus selon la consistance)
Laisser sur le feu deux à trois mns

Laisser refroidir
Mélanger un peu à la fourchette avant de servir
Déguster sans attendre pour garder une belle onctuosité au mélange

Vous pouvez alléger la préparation en remplaçant la crème épaisse par un mélange de ricotta et de crème légère, l’appareil sera  plus fluide à servir en dip avec des petits légumes vapeur, ou en tartinade apéritive sur une barquette de  feuille d’endive.

rillettes_curry_haddock

 

 

La recette est aussi ici sur FdV dans le cadre d'un travail sur les curries ( le lien vers ce site semble rompu )

Commentaires
M
très bon mais réalisé avec du hareng fumé.
Répondre
G
une salade de harengs marinés à l'huile d'olive et oignons, plus des épices, des pommes de terre vapeur tièdes... des cornichons... je craque toujours... le haddock je le mange en général avec de la choucroute vapeur... il m'est arrivé d'en faire une soupe au lait de coco, j'avais adoré...<br /> je vais voir quelques autres recettes sur ton blog et te souhaite une belle journée...
Répondre
L
waou quelle bonne idée, elle est pour nous !!!!
Répondre
G
Decidement, tous ces curry t'inspirent. j'aime beaucoup cette idee la, avec le haddock.
Répondre
F
huuum bravo! et pour la cure de raisins, ne tarde pas trop et n'hésite pas à me contacter pour tous détails, essaye, c'est génial:)
Répondre