750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2008

Clafoutis normand .... S'il n'en restait qu'un !

S'il ne restait qu'un blog sucré , ce serait sans doute bien , celui de Bergamote ,
Vous êtes sûr d'y trouver votre bonheur de dessert !

C'est donc avec plaisir que je réponds à sa question :
Et s'il ne restait qu'un dessert  ?
Lequel aurait votre préférence jusqu'à la fin des temps ?

Je choisis sans hésitation , une valeur sûre , qui fait appel à des produits simples que l'on a tous dans nos placards
Un dessert rappelant les souvenirs  de recette de sa mère ou grand mère , et que l'on transmet à son tour .
J'ai nommé le  clafoutis !

Il se prête à tous les fruits , presque toutes les épices ,
Celui ci est aux pommes .

Les ingrédients 
Pour les fruits :
500 à 600g de pommes acidulée
2càs de sucre roux , un peu de cannelle 
15cl de calvados ( il est normand ce clafoutis !)
30g de beurre salé

Pour l'appareil à clafoutis
2 oeufs + 2 jaunes
120g de sucre
300ml de lait
100ml de crème liquide entière de Normandie
80g de farine
20g de maïzena

Le procédé
Pour ce clafoutis , j'utilise un moule supportant la cuisson sur le feu ( un moule à tatin )

moule_magique

Couper les pommes en morceaux
Faire fondre le beurre dans le moule et y faire dorer les pommes saupoudrées du sucre roux et de la cannelle  ( attention de ne pas les transformer en compote )
Arroser du calvados et faire flamber .
Laisser en attente hors du feu.

Préparer l'appareil
Faire blanchir les oeufs avec le sucre
Ajouter les farines , bien mélanger
Ajouter le lait et crème 

Verser sur les pommes, parsemer de quelques dés de beurre 

Mettre au four préchauffé à 200° 40mn 

clafoutis

Déguster à température ambiante ou tiède

Un autre clafoutis ?
Aux cerises , celui de Joël Robuchon , un peu plus long à faire , sur fond de pâte sucrée .

Commentaires
B
merci pour cette entrée en matière !<br /> Et merci pour ta participation :)<br /> <br /> A bientôt,<br /> Bergamote
Répondre
B
je ne veux pas penser que je puisse avoir ce dilemme à résoudre un jour!....mais si il fallait vraiment....oui, peut être un clafoutis.....en tout cas celui ci parait super!
Répondre
B
J'ai fait ce clafoutis aujourd'hui. Il est sensationnel et c'est un vrai déliçe à déguster. Merçi pour cette excellente recette à faire et à refaire
Répondre
M
Aux pommes oui, bien sûr. Aux cerises jamais.<br /> Je n'aime que les cerises fraîches.
Répondre
M
S'il me fallait choisir qu'un seul dessert ; je crois que je serais bien en peine ?<br /> Bisous, Marie
Répondre