750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2008

Empadas au thon comme à Terceira , recette d'Elvira

Lorsque j'avais vu la recette d'Elvira , j'avais mis en commentaire que j'aurais du mal à trouver les produits utilisés , comme le thon pêché à la ligne et le beurre des açores .....
Une délicieuse dame du portugal en a décidé autrement !
Je pense que certains d'entre vous la connaissent , bien que n'ayant pas de blog elle même , elle n'est pas avare de ses appréciations et nous rend visite avec intérêt
J'ai nommé Malou.

Elle m'a généreusement envoyé un colis , renfermant  le fameux thon ,  le beurre des Açores , un joli fromage rond et une bouteille de piri-piri .
Merci , Malou !

beurre_a_ores_et_thon

Ici le thon et le beurre pour les empadas

Je n'avais plus qu'à me lancer dans la recette d'Elvira  : je vous conseille d'aller lire l'original chez elle , tout y est clairement expliqué et la photo est parlante .
J'ai suivi le déroulé de sa recette ,
Une farce au beurre et au thon relevée d'oignon, de persil , de muscade , poivre et sel
Une pâte au beuure  un peu sucrée ( qui fait merveille avec la farce ) 
Les empadas moulés dans des ramequins en alu

ramequins_2

La cuisson au four 20 mn à 200°

empadas

Dodus et dorés que cachent -ils ?

empadas_coup_s

Je m'aperçois que j'ai carrément mis un matelas de pâte au fond des ramequins !
j'ai obtenu  des empadas " doudoune " .
Comme la pâte est délicieuse , ce n'est pas étouffe chrétien !

Je me décide à recommencer plus tard , ( il me reste , beurre et thon )
Je fais  une pâte moins souple , que j'abaisse  au rouleau à patisserie

empadas_N_2

Cette fois , c'est plutôt une mini tourte ,  comme une tielle ! ( que nous avons dégustée , encore chaude , excellent !)

Je vais reprendre la phrase de Mirabelle qui termine ses billets :
Ce que j'en dis 
La pâte idéale sera la première version , fidèle à celle d'Elvira , il faudra simplement affiner au mieux le fonçage dans les ramequins ,
Comme l'adage le dit , c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

La version " sèche " était bien appétissante aussi , j'en connais un qui  , par l'odeur alléché ...... 

empadas_Sky

Sky a eu un petit reste de pâte que j'avais mis au four  comme un sablé ,
C'est croustillant , c'est bon , a t-il dit !

Commentaires
P
ça donne envie d'aller en vacances au Portugal...
Répondre
E
Ah, là, c'est mon mari qui vient de passer... ;-)<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est le climat de Terceira, mais bon... :-D
Répondre
J
Bon, arrêtez vos conneries les Tugais, vous devenez envahissants ;-)
Répondre
E
Je vois que ma copine et nouvelle voisine Manuela - à qui j'ai piqué la recette, est passée par là! ;-)
Répondre
M
Salut! :)<br /> <br /> Je suis des Açores. L'original de cette recette est dans mon blog. <br /> <br /> C'est une plaisir voir mes empadas en France, faites avec les produits portugais.<br /> <br /> Pardonne mon pauvre français.
Répondre