750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2008

Gratin de pommes de terre au coulis de poireaux et roquefort

La recette d'aujourdh'ui , sera pour Maya qui s'éclate avec la patate !
Voyez plutôt son appel en faveur de ce brave tubercule dont on ne saurait se passer .

Cette recette sera aussi , pour moi l'occasion de parler de la Ferme Graverolle , là où je prends tous les légumes et fruits de saison , soit à la ferme de St Alban Auriolles , soit au marché de Ruoms
Cette ferme accueille les amoureux du camping à la ferme avec la possibilité de louer un mobil-home
Voici Hervé derrière son étal de légumes , toujours souriant et disponible

march_

J'ai un beau caddie à roulettes, il faut bien , car je ramène un peu de tout et c'est lourd !
Regardez mes trésors :

ferme_graverolles

Des poires "Louise-bonne" ( cliquer pour une idée recette )
Un joli potimarron
Des courgettes ,
Deux aubergines
Des poivrons
Les poireaux de la recette
Une belle salade

Des beaux produits , frais cueillis , en qui j'ai confiance , bien qu'ils ne soient pas bio ( en ça j'ajoute un avis à l'article de Stéphane Riss qui parle du sujet bio en général )

Allons y pour le gratin ( deux plats individuels )
Deux grosses pommes de terre ( ou 4 plus petites )
Deux beaux poireaux
Une brique de crème fraiche ( c'est vous qui verrez le pourcentage en mat grasses )
60g de roquefort
Sel , poivre , muscade , quelques noix

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs ( encore un peu fermes )
Faire fondre les poireaux coupés en rondelles dans un peu de beurre ( ou huile d'olive), ajouter la crème fraîche en fin de cuisson et mixer le tout au blender , ajouter , poivre et muscade, le roquefort émietté , saler peu .
Eplucher les pommes de terre , les couper en tranches , et les disposer en rosace dans chaque plat
Verser le coulis dessus
Ajouter quelques noix morcelées
Mettre au four 180° pour 30mn environ

gratin_2

Juste à la sortie du four

gratin_au_coulis_4

Fondant comme  un dauphinois
Si vous êtes nombreux à table , pourquoi pas , mettre cet appareil sur un fond de pâte feuilletée , et si vous êtes encore plus nombreux , en faire une tourte , pâte feuilletée dessous et dessus .

Commentaires
M
Une très bonne idée, à tester très rapidemment!
Répondre
G
une petite splendeur ton gratin... noix, roquefort, crème fraîche, un mariage toujours heureux...<br /> gingembre
Répondre
C
Un joli et excellent plat que j'aimerais bien goûter !<br /> Bises et bonne journée,<br /> Christian
Répondre
C
Il me fait bien envie ce gratin, miam!!!
Répondre
K
Je note l'idee du roquefort et noix,ça a l'air vraiment bon!! Bon courage a ta fille, moi c'est pour le 09 janvier:)
Répondre